Sommaire du n° 3621 du 22 février 2019

mercredi 20 février 2019

ACTUALITÉ

6 ONE OF US Pour libérer la pensée en Europe

En 2014, la Fédération européenne One of us avait rassemblé deux millions de signatures, de 19 pays, pour la défense de l’embryon humain. Forte de ce soutien populaire, elle lance désormais une plateforme culturelle en Europe, à l’occasion d’un colloque le 23 février au palais du Luxembourg à Paris.

8 PARLEMENT L’école, l’idéologie, la réforme

Le projet de loi sur l’école, récemment soumis à l’Assemblée nationale, aurait pu être l’occasion d’un débat constructif sur un enjeu essentiel pour l’avenir du pays. à l’heure du décrochage scolaire, de l’effondrement de la culture générale, du maintien à un niveau alarmant du chômage des jeunes, l’idéologie a immédiatement fait irruption dans le débat. C’est désormais à Jean-Michel Blanquer d’en sortir par le haut.

12 HAÏTI La corruption attise la révolte

Malgré une accalmie depuis la dernière élection présidentielle de 2016, une étincelle a de nouveau ravivé la colère en Haïti : celle du scandale de PetroCaribe. La population est descendue dans la rue pour dénoncer la vie chère et l’inflation en hausse. Le 7 février dernier, des manifestations organisées dans tout le pays ont demandé le départ du président Jovenel Moïse.

DOSSIER

14 CAUSE DES SAINTS Newman, bientôt sur les autels

Béatifié en 2010, John Henry Newman (1801-1890) pourrait être canonisé dans le courant de l’année, peut-être après Pâques. Un deuxième miracle attribué à son intercession vient d’être reconnu par Rome : il s’agit d’une Américaine guérie alors que sa grossesse la mettait en danger. «  Intellectuel de grande envergure, éminent écrivain et poète, sage homme de Dieu  » selon Benoît XVI, Newman avait rejoint l’Église catholique en 1845. Devenu prêtre, il a fondé à Birmingham la congrégation de l’Oratoire, dans la droite ligne de saint Philippe Néri. L’église universelle s’enrichit ainsi d’un éminent pasteur des âmes.

ESPRIT

20 HISTOIRE Les catholiques après le Concile

Une conférence sur le thème : «  Dépasser le conflit des mémoires dans l’Église : le rôle de l’histoire  » s’est tenue le 19 février à l’Institut catholique de Paris. Les sociologues et historiens Guillaume Cuchet, Jean-Luc Pouthier et Yann Raison du Cleuziou ont apporté leurs lumières sur la période post-conciliaire. Le P. David Gilbert, de la communauté Saint-Martin, est historien, enseignant à l’Institut catholique et organisateur de la rencontre.

MAGAZINE

24 ART RELIGIEUX La Roumanie à Fourvière

Le Musée d’art religieux de Fourvière s’est associé à la Saison France Roumanie en présentant près de quarante icônes roumaines provenant des collections du musée d’Art ancien de Bucarest.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.