Sommaire du n° 3620 du 15 février 2019

mercredi 13 février 2019

ACTUALITÉ

6 ABOU DHABI Une messe pour la liberté religieuse

Pour la première fois, une messe a été célébrée en public dans les Émirats arabes unis, lors du voyage du pape François à Abou Dhabi, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Arabie saoudite.

10 JEANNETTE BOUGRAB Lettre aux femmes voilées

De retour de Finlande où elle était partie en 2015 après les attentats de Charlie Hebdo, Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’état à la Jeunesse, publie une virulente Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent. Faits à l’appui, elle y dénonce l’emprise croissante du voile sur les femmes dans l’islam. Et la démission des démocraties face à ce phénomène.

DOSSIER

12 PHOTOGRAPHIE Le baroque dans le monde entier

Art de combat, art passionné, le baroque a essaimé à travers le monde, du Brésil à l’Allemagne, et jusqu’à l’Asie. En créant un nouveau mobilier liturgique adapté à sa spiritualité. C’est ce que montre une nouvelle exposition de l’association Art et Éternité.

ESPRIT

18 THÉOLOGIE Saint Thomas d’Aquin en vidéo

Plus de 200 vidéos et la barre des 100 000 vues dépassées sur YouTube : le site internet Aquinas poursuit depuis trois ans un développement inattendu ! Avec un positionnement inédit : faire connaître la pensée de saint Thomas d’Aquin en quelques minutes, sans rien renier de la nécessaire exigence.

24 MUSIQUE Chants pour l’unité

Le séminaire catholique Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux et le séminaire russe orthodoxe Sainte-Geneviève d’Épinay-sous-Sénart ont enregistré ensemble un CD. On y retrouve des notes du dominicain André Gouzes, ou le Salve Regina grégorien chanté dans la tradition bénédictine. Et pour la partie orthodoxe, des chants de la tradition monastique byzantine.

MAGAZINE

28 « SÉROTONINE » Les vertus de Houellebecq

Le dernier roman de Michel Houellebecq peut être lu comme une grande tragédie – celle de la France au XXe siècle – sauf qu’à force de lucidité, il donne probablement aussi des armes pour réagir.

32 GPA Une philosophe contre l’esclavage

Romancière à succès, cinéaste, philosophe, féministe, Éliette Abécassis est une alliée très solide dans la dénonciation de la gestation pour autrui.

Lire le magazine.

Pour aller plus loin :

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.