Sommaire du n° 3617 du 25 janvier 2019

mercredi 23 janvier 2019

ACTUALITÉ

6 POLITIQUE Quelle place pour les catholiques ?

La question est à nouveau posée par plusieurs courants ou auteurs se réclamant du catholicisme.

8 FRANCE Derrière les chiffres de la démographie

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié lundi 14 janvier la radiographie de la population française. Le constat est net : le taux de fécondité ne permet plus d’atteindre le seuil de renouvellement des générations. Un constat préoccupant, aux multiples facteurs, dont les responsables politiques ne semblent pas prendre la mesure.

DOSSIER

12 LITTÉRATURE Ce que les contes nous disent

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment remis à l’honneur les Fables de La Fontaine. On ignore qu’il est une autre œuvre plus proche de nous, plus facile et d’inépuisable richesse : Le Trésor des Contes, d’Henri Pourrat. à lire et à relire, pour les petits et les grands… En voici quelques clefs.

ESPRIT

18 LAURENT LANDETE Pour une communion missionnaire

Issu d’un milieu non pratiquant, infirmier de formation, Laurent Landete a été pendant neuf ans modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel. Père de famille, il est aussi marqué par la maladie génétique de deux de ses six enfants. L’expérience de ce laïc engagé est retracée dans un livre d’entretien, préfacé par Jean Vanier, Dieu fait toutes choses nouvelles (éd. de l’Emmanuel).

MAGAZINE

24 HISTOIRE Notre roman national

Avec son Histoire de la France, Jean-Christian Petitfils couronne une œuvre commencée en 1973. En présentant cette histoire comme «  le vrai roman national  », l’auteur s’oppose à l’ensemble des courants «  déconstructeurs  » qui dominent actuellement l’historiographie française. Pour Jean-Christian Petitfils, l’histoire plus que millénaire de la France a donné son identité et son unité à la France.

32 HENRI ROLLET Un grand serviteur de l’Église

L’exercice de hautes responsabilités ecclésiales par un laïc a toujours été difficile. La vie de Henri Rollet montre qu’on peut en éviter bien des chausse-trapes.

Lire le magazine.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.