Sainte Anne

Nouveau sujet forum

mercredi 16 juillet 2008

PAX

Je reçois FC par une généreuse bienfaitrice de la Sarthe. Bénédictions !

Je ne peux pas ne pas vous écrire et vous féliciter pour le dossier sur Apt. Enfin !!! J’ai eu à aller en France il y a peu d’années, j’ai tenu à aller jusqu’à Apt. Je me suis toujours étonné de ce que ce ne soit pas un grand sanctuaire de la chrétienté. Tout de même, Anne la grand-mère du Sauveur !!! Les hommes n’ont-ils pas une grand-mère pour négliger ainsi cet étonnant sanctuaire ? Il y a en France Marie-Madeleine, Lazare et tant d’autres participants du Verbe incarné, tout proches…et Anne est comme reléguée, confinée. Arrivé en Provence, j’ai trouvé une calme petite ville et le sanctuaire, oh beautés, certes, mais comme en long sommeil. Depuis j’ai téléchargé par internet ce que j’ai pu sur Apt (merci à Claude Pion) et sainte Anne. FC ne sera peut-être pas le Prince de cette Belle au bois dormant, mais il importait d’honorer celle qui, selon nos coutumes ici, pouvait appeler Jésus son "petit mari" et avoir la plus tendre intimité avec lui…mais était-elle encore de ce monde pour accueillir et voir grandir l’enfant de Marie ? Merci très spécialement au P. Emmanuel Berger, merci enthousiaste. Tous les faits qu’il relate ne sont pas tirés du protévangile de Jacques : quelles sont ses sources ? Peut-être a-t-il rédigé un livre assez circonstancié sur son sujet (sinon qu’il le fasse, vite !)… : transmettez-lui mon courrier et dites lui le désir que j’ai de le lire. Bien sûr dans ma brousse sahélienne (au diocèse de Ouahigouya où nous, Frères des Ecoles Chrétiennes, sommes en fondation), je n’ai pas de bibliothèque que je pourrait interroger pour satisfaire mon appétit sur Anne et Joachim…

J’ai souvent des réactions, je les garde (il y en a beaucoup pour Gérard L. …ancien de Toma et qui garde, je le pense, un cœur voltaïque), mais pour cet article je me mets au clavier pour un très grand BRAVO !

Bon apostolat

frère Philippe Bernard Augustin de l’Incarnation

BP 207 Kongoussi
Burkina Faso

Messages

  • Contrairement au lecteur qui s’est exprimé dans FC n°3127, j’ai beaucoup apprécié le dossier consacré à sainte Anne, dans FC n°3125. Très précis et très prudent sur le plan de l’Histoire, il est aussi très riche sur le plan de l’exégèse.

    Observateur des faits religieux, je n’ai pas qualité pour juger "de la foi de l’Eglise et du salut", mais il me semble indéniable que la figure de sainte Anne s’inscrit tout naturellement dans la tradition chrétienne et que, de nos jours, elle n’a rien perdu de sa force.

    Puisque, traditionnellement, l’identité juive se transmet par les femmes, vénérer la mère de la mère de jésus rappelle aux chrétiens, de manière fort simple, les racines juives de leur religion, racine que le marcionisme, toujours renaissant, est tenté de refouler.

    De plus, montrer Anne enseignant le tissage à Marie et bientôt la confection du voile du Temple, - ce voile derrière lequel seul le grand prêtre pouvait se rendre une fois par an pour pénétrer dans le saint des saints - c’est renforcer ce lien entre les deux religions, fait à la fois de continuité et de rupture. (Toute la révélation chrétienne s’inscrit, en effet, entre deux événements : au début de l’évangile de Marc [1, 10-11] les cieux se déchirent et le Père proclame la divinité du Fils, mais seulement à Jésus lui-même ; à la fin [15, 38-39], le voile du Temple se déchire et, cette fois, la proclamation est faite par un centurion à la face du monde entier).

    Enfin, présenter sainte Anne comme apprenant à lire à Marie - c’est sans doute la scène la plus populaire - suffit pour invalider tout un discours sur l’antiféminisme supposé du christianisme.

    Tout cela, dit-on, n’est pas écrit noir sur blanc dans le Nouveau Testament. Soit. Mais, le chêne non plus n’est pas déjà actuellement présent dans le gland. Il en est pourtant bien le développement.

    Lucien SCUBLA

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.