SRI LANKA : « Il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin »

mercredi 1er mai 2019

Dimanche de Pâques, des attentats djihadistes ont frappé trois églises, bondées, et quatre hôtels, au Sri Lanka. Le père Malaka Leonard Fernando, Ministre provincial de la Vice-province de Notre-Dame de Lanka, du Tiers-Ordre franciscain régulier, habite à 500 mètes de Katuwapitiya, où a eu lieu l’attaque contre l’église Saint-Sébastien. L’ordre dispose aussi d’un monastère juste en face de cette église. Par chance, aucun des frères n’a été blessé. Entretien.

Comment avez-vous eu connaissance de l’attentat ?

Dimanche de Pâques, j’ai célébré la messe à sept heures du matin dans une église voisine [de celle de Saint-Sébastien]. C’est juste après que j’ai reçu la nouvelle des six explosions qui ont eu lieu en un court laps de temps à Katuwapitiya, Colombo-Kochchikade, Baticaloa, et dans trois hôtels à Colombo. Beaucoup de mes amis ont été blessés, et certains sont morts.

Comment réagissent les chrétiens ?

Nous, les Sri-lankais, nous avons déjà suffisamment souffert, en trente ans de guerre civile. Nous pensions que le Sri Lanka avait maintenant retrouvé la paix. Mais avec ces attentats, tous nos espoirs ont disparu. Nous sommes très loin de la paix. Nous ne nous attendions pas du tout à ce que ce genre d’incident se produise dans notre pays.

D’une part, les chrétiens sri-lankais écoutent toujours leurs pasteurs et ne font aucun mal à quiconque. D’autre part, la plupart des chrétiens sont effrayés, en raison du fait que seuls les chrétiens ont été ciblés par les attentats.

Dans le petit séminaire dont vous vous occupez, comment se portent les enfants ?

Un nombre considérable d’enfants ont été victimes des explosions [47, selon l’UNICEF]. Les enfants sont innocents, et ils ne peuvent pas comprendre ce qui se passe. La plupart d’entre eux ont peur. Les écoles resteront fermées pendant quelques jours.

Lire la suite : https://www.aed-france.org/sri-lanka-il-ny-a-pas-de-chemin-vers-la-paix-la-paix-est-le-chemin/


Voir en ligne : https://www.aed-france.org/sri-lank...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.