Saint de la semaine (13 mai)

Rolende princesse pieuse

par Défendente Genolini

vendredi 13 mai 2022

Bannière utilisée lors de la procession annuelle de Gerpinnes, en Belgique.

En Belgique, une dévotion ancienne mais toujours très vivante entoure cette sainte du VIIe siècle.

On l’appelle « la sainte myroblite », c’est-à-dire celle dont les saintes reliques suintent d’une huile guérisseuse. Rolende (Rolande ou Rollande), fille de Didier, roi des Lombards exilé par Charlemagne dans les Flandres, est une princesse intelligente, belle et pieuse. Tout pour plaire à un prince écossais qui la demande en mariage. Mais notre jeune fille ne pense qu’à une chose : se consacrer à Dieu dans le monastère de sainte Ursule à Cologne. Elle s’enfuit avec trois serviteurs pour échapper à ce mariage arrangé. Mais l’ardeur du soleil, la fatigue du voyage et les nombreuses austérités qu’elle s’impose se conjuguent et arrêtent notre Rolende dans le village de Villers-Poterie. Un paysan la recueille, mais le mal continue de l’envahir et huit jours après, elle meurt. Nous sommes en 774. Son corps est transporté à Gerpinnes, non loin de là, près de Namur. Immédiatement des miracles s’opèrent sur son tombeau, dont celui de cette fameuse huile qui suinte et guérit. Une inscription est gravée sur sa tombe : « Sainte Rolende, fille du très grand Didier, roi de la Gaule. Mes ossements reposent ici. Je guéris la rétention d’urine par la grâce de Dieu, la hernie, la cécité outre les autres maux. Implorez-moi, vous qui avez besoin de mon intercession. »

À Gerpinnes aujourd’hui encore est célébrée avec faste la fête de Rolende, et les nombreux ex-voto près du tombeau témoignent de la dévotion ancienne et des miracles accomplis. Et la Confrérie de sainte Rolende garde toute sa vivacité séculaire.

Étymologie du nom
Du germanique hrod « glorieux » et land « terre ».

Coutumes
Chaque année, le lundi de Pentecôte, a lieu à Gerpinnes la procession dite « Tour Sainte-Rolende » ou « Marche Sainte-Rolende ». Une foule immense s’y presse. En 1413 déjà, ce rite était considéré comme une antique coutume.

Pensée spirituelle
«  Les saints sont des gens comme nous, mais l’amour les pousse plus que nous. » (M. Pouget)

Hymne à sainte Rolende
«  Noble et sainte Rolende, Votre puissance est grande, Dans les cieux triomphants, Écoutez vos enfants, Exaucez leur prière, Qui monte de la terre.
Vierge de Gerpinnes, Dans les splendeurs divines, Du céleste séjour, Accueillez-nous un jour ;
À notre heure dernière, Montrez-vous notre mère !  »

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.