Saint de la semaine (15 janvier)

Remi, médecin des âmes

par Défendente Genolini

mercredi 12 janvier 2022

Le baptême de Clovis (détail) par saint Remi, v. 1500, maître de Saint Gilles.
© National Gallery of Art, Washington, D. C.

L’évêque de Reims qui baptisa Clovis marqua durablement le royaume.

« Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré ! » Qui ne connaît cette phrase de l’évêque de Reims le jour de Noël 496 baptisant Clovis et 3 000 soldats ? C’est depuis que l’on parle de la «  France, Fille aînée de l’Église  » à laquelle Jean-Paul II, en 1980, à l’aéroport du Bourget, demandera si elle était fidèle aux promesses de son baptême, le baptême de Clovis. Par la conversion de Clovis, effectivement, le christianisme prenait une place capitale dans le royaume. C’était là, entre autres, le fruit de l’action de Remi qui a œuvré à la transformation de ce chef franc, belliqueux et païen. Remi est né à Laon. À 22 ans il est choisi comme 17e évêque de Reims. Son autorité naturelle en impose à tous. Clovis n’a pas 15 ans quand il devient chef des Francs. Remi lui fait rendre ce vase de Soissons que ses guerriers ont pillé dans la bataille. Plus tard, il devient le confident de Clotilde. Il est très impressionnant ce Remi. Outre son sens spirituel, les grandes amitiés qu’il noue dans tout le royaume, il est d’une efficacité admirable, organisant l’assistance sociale, de la distribution de vêtements et de nourriture jusqu’à la création d’hôpitaux et d’hospices. Il meurt en 530, aveugle, à 96 ans, après plus de 70 ans d’épiscopat.

Étymologie du nom
Les historiens ne sont pas d’accord. Remi peut venir de remigium «  action de ramer  » ou de remedium «  remède  », car il semble que c’est ainsi que Remi signait ses lettres, voulant signifier qu’il était médecin des âmes.

Célébrités
N’oublions pas la «  Sainte Ampoule  » dont nous parlent les antiques récits de Reims. Au moment du baptême de Clovis, une colombe apparut, apportant une fiole d’huile qui servira pour l’onction de tous les rois, jusqu’à sa destruction en 1793.

Vieux proverbe de ce jour
Aucun dicton en rapport avec saint Remi n’existe à cette date. Ceux qui le sont se rapportent à la date de son ancienne fête le 1er octobre.
En revanche, ce 15 janvier est aussi la fête d’un autre saint du Ve siècle, Maur, disciple de saint Benoît : « À la Saint-Maur, moitié de l’hiver est dehors.  »

Conseils de Remi à Clovis
«  Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins. Que tous vos sujets vous aiment et vous craignent. Que votre tribunal reste ouvert à tous, et que personne n’en sorte triste. Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards.  »

Courte prière à saint Remi
«  Fais que nous manifestions notre foi par des actes qui en soient dignes.  » (Liturgie.)

À voir Sur Cnews le 15 janvier, l’émission Les Belles figures de l’histoire (13h) sur ce sujet.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.