Réinitialiser la Réforme - France Catholique
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Réinitialiser la Réforme

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Et si un groupe de réformateurs sérieux, avec le soutien du roi Henri VIII, était parvenu à produire une liturgie anglaise respectueuse, en communion avec le pape ? À quoi cela ressemblerait-il aujourd’hui ?

Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas de réponse à cette question. Mais il y en a une. Cette année, marquant son dixième anniversaire, Anglicanorum Coetibus – et les ordinariats formés sous cette constitution apostolique – le montrent clairement : une belle et respectueuse liturgie capturant certains des meilleurs aspects de l’ancienne spiritualité anglo-saxonne, l’hymnodie anglo-américaine et la vie de prière anglo-américaine. Surtout, elle établit un pont entre le reste de l’Église et la culture anglo-américaine, ce que le christianisme protestant avait principalement réclamé pour lui-même.

Certains catholiques sont confus ou peut-être même hostiles à l’idée d’encourager des formes de spiritualité développées ou entretenues au sein des églises protestantes. Pour mes collègues catholiques – s’ils sont amateurs de bandes dessinées – je propose l’analogie suivante : c’est une retcon.

Dans la narration en bandes dessinées, si un écrivain précédent a pris un mauvais virage, l’éditeur trouve un nouvel écrivain pour recadrer les événements passés afin qu’ils aient des significations ou des résultats différents. Parfois, les événements peuvent même être effacés. Ce dispositif de réparation d’histoires brisées est appelé « continuité rétroactive » – retcon.

Peut-être l’exemple le plus célèbre est-il Crisis on Infinite Earths (« Crise sur les terres infinies ») dans les années 1980. C’est ainsi que DC Comics a pris son encombrant multivers et a tout ramené à une chronologie unifiée, un événement déterminant qui a enrichi la principale continuité de la narration de DC Comics en fusionnant les mondes.

C’est par essence ce que le pape Benoît XVI a fait avec Anglicanorum Coetibus : il a réinitialisé l’histoire brisée de l’anglicanisme et lui a donné une nouvelle vie dans l’Église. En même temps, les meilleures parties de l’histoire anglicane sont devenues une partie de l’histoire de l’Église. En établissant une continuité rétroactive avec le schisme d’Henry, les traditions qui ont été développées par un sens catholique des choses dans l’anglicanisme sont entièrement restaurées dans l’Église. Et plus important encore, les Anglicans ayant un sens catholique des choses ont découvert qu’ils avaient maintenant une maison.

Certains catholiques ont exprimé leur scepticisme. Mais ce retcon est mineur par rapport à celui que nous célébrons tous les dimanches : Dieu reprenant la chute de l’homme et lui donnant un sens nouveau – il devient felix culpa, la faute bienheureuse. La chute d’Adam et Ève n’est plus une tragédie; cela devient la raison et le moyen du sacrifice salvifique de Dieu. Dans ce moment le plus sombre, Dieu annonçait déjà son événement de croisement majeur : « Et je mettrai une hostilité entre toi et la femme, et entre ta descendance et sa descendance : elle te meurtrira la tête, et tu lui meurtriras le talon. »

Et malgré la chute de l’homme, ces vérités et traditions que l’homme a construites depuis lors ont été incorporées dans l’Église. Un exemple classique est la façon dont la philosophie classique a été adoptée par les Pères de l’Église. Saint Thomas d’Aquin a fait de même. Ou pour donner un autre exemple, les sermons paroissiaux et simples de saint John Henry Newman, prononcés quand il était anglican, mais toujours prisés par l’Église catholique.

Nous voyons même des saints hommes et de saintes femmes qui sont canonisés dans la tradition orthodoxe et sont vénérés par nos divers rites orientaux ; par exemple, saint Grégoire de Narek, décédé en dehors de la communion visible avec le pape mais qui est saint et docteur de l’Église.

En parcourant l’histoire de l’histoire du salut chaque année pendant l’Avent, nous voyons que Dieu est le conteur ultime. Nous avons tous un but, une partie de l’histoire à apporter. Beaucoup d’entre nous écriront cependant de terribles chapitres – obtenez-vous souvent un premier brouillon qui soit le bon ?

Mais Dieu ne laissera pas Son histoire échouer. Elle ne peut pas non plus succomber à la crise des Églises infinies créée par la Réforme. Au lieu de cela, ces digressions peuvent être le moyen de créer une plus grande unité dans une tapisserie plus riche de foi. Joseph, Cardinal Ratzinger, a évoqué cette possibilité dans une lettre qu’il écrivit au Theologische Quartalschrift :

« Mais si le poison de l’hostilité est lentement éliminé des divisions [des chrétiens], et si, par l’acceptation mutuelle, la diversité ne conduit plus à un simple appauvrissement mais plutôt à une nouvelle richesse d’écoute et de compréhension, alors, pendant la transition vers l’unité, la division peut devenir une felix culpa, une faute bienheureuse, même avant qu’elle ne soit complètement guérie. »

Dans cette optique, le cardinal Ratzinger évoque la « mystérieuse déclaration paulinienne » selon laquelle « il doit y avoir des factions ». (1 Co 11, 19). Il note ensuite qu’il n’y a que peu de choses que nous puissions faire pour guérir ces factions. C’est plutôt « Dieu lui-même, le juge miséricordieux seul » qui « décide quand les choses sont allées assez loin pour que nous n’ayons plus besoin de cette scission et que ce « doit » soit terminé. »

Le fait qu’après beaucoup de prières et de supplications, ces Ordinariats existent, est certainement un signe que ce « doit » est terminé. Nous – car j’en suis membre – témoignons dans la prière de la fin de l’hostilité entre la Communion anglicane et Rome, générant ainsi une richesse spirituelle pour toute l’Église, y compris ceux qui aiment le christianisme anglo-américain.

Comme le déclare Anglicanorum Coetibus :

L’Ordinariat a la faculté de célébrer la Sainte Eucharistie et les autres sacrements, la liturgie des heures et d’autres célébrations liturgiques selon les livres liturgiques propres à la tradition anglicane, qui ont été approuvés par le Saint-Siège, afin de maintenir la liturgie, les traditions spirituelles et pastorales de la Communion anglicane au sein de l’Église catholique, comme un cadeau précieux nourrissant la foi des membres de l’Ordinariat, et comme un trésor à partager.

Alors que nous regardons au-delà de l’horizon, nous voyons la nouvelle histoire se dérouler. Les traditions anglicanes – réintroduites dans l’Église – se répandent dans l’ancien Empire britannique et au-delà. En effet, nous pourrions même voir ce que cela aurait été si l’Espagne et l’Angleterre étaient restées unies par Henry et Catherine, puis par Mary et Phillip, alors que l’Ordinariat ré-évangélise nos frères et sœurs hispanophones qui se sont éloignés de l’église.

En d’autres termes, non seulement les Ordinariats ont beaucoup de raisons d’être reconnaissants, mais nous venons avec des cadeaux pour toute l’Église.