Rajeunir - France Catholique

Rajeunir

ÉTÉ

Copier le lien
e_te_.jpg

C’est la nouvelle fureur de l’été. L’application FaceApp, qui permet de se voir vieilli artificiellement à partir d’une photo numérique, a été téléchargée par 100 millions d’utilisateurs dans le monde ! Créant au passage une belle polémique, aux états-Unis, sur l’utilisation des données ainsi transmises… en Russie, d’où provient cette invention.

Prouesse technologique

Outre la prouesse technologique, basée sur l’intelligence artificielle et l’analyse ultra-rapide d’une quantité colossale de portraits de personnes, le plus intéressant est ce que cela révèle de notre société. À une époque où beaucoup, dans la mode ou les entreprises, repose sur la volonté de rajeunir – « cachez ces vieux que je ne saurais voir » – ici c’est l’inverse. Cette application offre de multiples possibilités de transformations du visage, mais la plus convaincante, celle privilégiée par les utilisateurs, accentue les marques du vieillissement. Si cela pouvait, au passage, réconcilier nos contemporains avec le temps plutôt que de rester dans l’illusion de l’immédiateté, ce ne serait pas une si mauvaise affaire…

Soif de notre époque

Mais il y a plus. Parce qu’il faut être, dans ce temps, « les jardiniers de l’éternité », selon la belle expression du philosophe-paysan Gustave Thibon, il convient de trouver le moyen de répondre à la soif inavouée de notre XXIe siècle. Celle qui explique, sans excuser, toutes les recherches désordonnées, éphémères, l’ivresse même, faute d’avoir bu à la bonne source.

Il existe une ancienne formule de la liturgie de la messe, tirée du psaume 42, qui exprime bien cette recherche : « J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers le Dieu qui réjouit ma jeunesse. » La seule véritable façon pour nous de rajeunir est ainsi de revenir à la source, à notre Créateur qui est aussi le Sauveur, celui qui efface les ravages du péché et du vieillissement dans nos âmes. Voilà pourquoi sans doute, constatait une éducatrice, les enfants ont souvent cette spontanéité dans leur appréhension du divin. Car ils sont plus proches que nous de la Source originelle.

Vœux

Rajeunir. C’est tout le bien que je vous souhaite durant l’été, à la veille de l’interruption habituelle des parutions de votre hebdomadaire au mois d’août, au terme d’une année marquée par de nombreux changements pour votre hebdomadaire. J’en profite aussi pour remercier chaleureusement Frédéric Aimard, qui prend officiellement sa retraite et qui a eu l’immense mérite de tenir la barre durant tant d’années. Souhaitons-lui également de trouver à rajeunir dans cette nouvelle période qui s’ouvre. Bon été !