Qui est l’extraterrestre ? - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Qui est l’extraterrestre ?

Le Tour de France, arrivé hier dans la capitale est toujours aussi populaire. Il fait partie de notre patrimoine et de notre imaginaire. Gare à ceux qui voudraient le supprimer !
Copier le lien
Le Tour de France est-il si éloigné de l'imaginaire écolo ?

Le Tour de France est-il si éloigné de l'imaginaire écolo ?

© Jacqueline Macou / Pixabay

Notre dimanche de fin d’été a été marqué par l’arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées. N’en déplaise au maire écologiste de Lyon, le succès populaire était, une nouvelle fois, au rendez-vous. Et cela, en dépit des conditions exceptionnelles de cette année très particulière, en dépit de son déroulement en ce mois de septembre. C’est toujours un moment de bonheur, de « joie de vivre », comme on l’a opposé fort justement à Gregory Doucet. L’intéressé, pourtant, roule à vélo et entend que la capitale des Gaules soit « à 100 % marchable et cyclable ». Mais il est vrai que le Tour de France s’inscrit dans un autre espace, un autre imaginaire. Est-il pour autant si éloigné de l’imaginaire écolo ? Je n’en suis pas persuadé, mais il est vrai qu’il met en évidence des qualités viriles. Est-ce du machisme ? On en disputera, mais il serait peut-être judicieux de demander leur avis à nos compagnes. Détestent-elles cette compétition hors norme, la plus grande course du monde ? Sûrement pas, même si Grégory Doucet reçoit l’appui d’une minorité féministe agressive.

Si le Tour disparaissait, il est vrai que ce serait un signe particulièrement frappant d’un changement de civilisation. Le mot est peut-être fort, mais il ne me semble pas inapproprié. D’ailleurs, le maire de Lyon est intimement persuadé que le défi, qui est le sien et celui de ses amis, concerne une bataille gigantesque qui oppose, pour reprendre ses mots « les terrestres » et les « non-terrestres ». Ce qui le fait un peu moquer par certains, les non terrestres évoquant d’étranges petits hommes verts. Mais même en restant sur le terrain le plus solide du souci écologique, il est possible de soutenir que nos héros du Tour ressemblent plus à d’authentiques terrestres qu’à des extraterrestres. Et attention, M. le maire au risque que les bonnes gens vous prennent, vous-même, pour un extraterrestre…

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 21 septembre 2020.