Presse catholique en Italie

vendredi 26 novembre 2010

CITE DU VATICAN, 26 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu 300 membres de la Fédération italienne de la presse catholique, qui regroupe depuis 1966 les organes d’information diocésaine, affirmant d’emblée que la création de liens entre les divers media catholiques locaux "répond à une nécessité de collaboration...de croissance de leur efficacité et d’amélioration de l’annonce évangélique. C’est le rôle spécifique des journaux d’inspiration catholique d’annoncer la Bonne Nouvelle dans le récit des faits que vivent les communautés ou des situations contextuelles. Un des enjeux culturels majeurs de la post modernité réside dans la manière de percevoir la réalité. La culture dominante des media a une attitude sceptique et relativiste de la réalité, qu’elle considère comme une parmi d’autres opinions. Par conséquent, on se retrouve avec toute sorte de vérité possible ou légitimée. Or, le désir profond de l’homme montre l’impossibilité de se contenter de vérités partielles... La vérité qu’attend l’être humain est une personne, le Seigneur Jésus. Dans cette Vérité...nous trouvons la paix et le bonheur véritables. La mission de l’Eglise consiste donc à créer les conditions de cette rencontre avec le Christ".

En collaborant à cette mission, a poursuivi Benoît XVI, "les media sont appelés à servir vraiment la vérité, en aidant l’opinion publique à percevoir la réalité d’un point de vue évangélique. Il faut présenter les raisons de la foi telles quelles, qui dépassent toute vision idéologique et ont droit de cité dans le débat public. De là votre engagement constant à présenter un point de vue reflétant la pensée catholique sur toutes les questions, sociales comme éthiques... Continuez donc à être des organes d’information et de dialogue entre milieux sociaux et milieux de pensée différents. En accomplissant leur devoir d’informer, les journaux catholiques ont aussi une fonction formatrice unique, destinée à diffuser une intelligence évangélique face à la complexe réalité. Eduquez la conscience critique chrétienne".

AC/ VIS 20101126 (320)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.