Pourquoi les musulmans et les chrétiens vénèrent le même Dieu - France Catholique
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Pourquoi les musulmans et les chrétiens vénèrent le même Dieu

Traduit par Vincent de L.

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Le 17 décembre, j’ai abordé ici même la question 1 de savoir si les musulmans et les chrétiens adorent le même Dieu. J’ai donné la même réponse que celle fournie par Vatican II et par l’Église catholique depuis le concile : oui. Les musulmans et les chrétiens adorent le même Dieu, même si l’islam a une perception imparfaite du divin, puisqu’il dénie la divinité du Christ et donc, par conséquence, la nature trine de Dieu. Ainsi que l’Église le déclare dans Nostra Aetate (1965) :
« Les musulmans adorent le Dieu unique, vivant et demeurant par Lui-même, miséricordieux et tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. […] Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils Le révèrent comme un prophète. »
Cet argument m’a valu plusieurs réponses critiques, presque toutes de chrétiens non catholiques, y compris de penseurs comme Albert Mohler, Andrew Walker, Matthew Cochran et Peter Leithart. (Sans parler d’un tas d’horreurs de lecteurs de TCT).Chacune, avec des éclairages différents, documente correctement que les chrétiens croient que les insuffisances de la théologie musulmane proviennent de la manière dont Dieu s’est révélé progressivement au cours de l’Histoire, ainsi que l’enseignent les Écritures. Je ne discute pas ce point qui va dans le sens de mon argumentation. Je m’explique. La vision de l’Église repose sur la distinction entre la révélation « générale » et la révélation « spéciale ». La première concerne les vérités sur Dieu qui peuvent être connues par la raison humaine, la seconde, les vérités sur Dieu connues seulement par le moyen des Écritures, de la Tradition, ou du Saint-Esprit qui s’exprime au travers du Magistère. (De nombreux protestants admettent également cette distinction, même s’ils ne considèrent que l’Écriture dans la catégorie de la révélation spéciale). Afin de mieux saisir cette distinction, examinons un argument sur l’existence d’un Dieu créateur, fourni par le philosophe musulman perse Al-Ghazali (1058-1111) : « l’argument cosmologique de Kalam ». Il figure en bonne place dans les travaux du philosophe et apologiste évangélique William Lane Craig. Ce dernier résume l’argument de cette manière : 1. Tout ce qui se met à exister a une cause. 2. L’univers a commencé à exister. 3. Donc, il y a une cause à l’existence de l’univers. Après avoir défendu chaque prémisse de l’argument, un chrétien connaisseur de la philosophie, comme mon collègue musulman, démontrera (par des arguments variés) que la première cause de l’univers doit nécessairement être le Créateur éternel, sans cause lui-même, parfait et immuable, demeurant par Lui-même, et origine de tout ce qui reçoit son existence d’un autre. (Craig le dit un peu différemment et pour cette raison, n’est pas un théiste classique, ce qui soulève la question plus étrange de savoir si tous les chrétiens adorent le même Dieu, un sujet pour un essai futur). nogodbutgod-300x113.png « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu » Supposons qu’Abdullah, un athée arabe, après avoir été convaincu de cet argument, en vienne à croire, comme les chrétiens, qu’un tel créateur existe. Est-ce qu’Abdullah et le chrétien croient au même Dieu ? Il semble que oui. Le chrétien, bien entendu, ne croit pas seulement en ce Dieu-là, mais en plus, l’adore. Il croit également beaucoup d’autres choses concernant Dieu que la seule révélation générale ne peut pas fournir. Elles incluent que Dieu est Trine, que la Deuxième Personne de la Trinité s’est incarnée en Jésus, etc. Pour la foi chrétienne, ces éléments de croyance ne peuvent provenir que de la révélation spéciale, la Bible. Peu après avoir changé d’idée à propos de l’existence de Dieu, Abdullah se rend à la mosquée locale où l’on lui enseigne à croire que le Créateur (qu’il nomme « Allah ») est digne d’être adoré, n’est pas Trine, ne peut engendrer ni être engendré, etc. Ces croyances ne sont pas des parties de la révélation générale qui l’a conduit à Allah mais plutôt des éléments de ce que les musulmans croient être la révélation spéciale, le Coran. Abdullah et le chrétien croient-ils toujours (et maintenant adorent) le même Dieu ? Oui, mais avec une restriction : bien qu’ils adorent le même Dieu, ils ne peuvent tous deux avoir raison à propos de la Trinité et de l’Incarnation. Tenant compte de ce que la chrétienté et l’islam ont des options qui s’excluent mutuellement, le chrétien et Abdullah en savent plus sur Dieu que ce que la révélation générale peut fournir. Mais c’est précisément pourquoi il est pertinent de dire qu’ils adorent le même Dieu, même si l’un des deux est clairement dans l’erreur dans une partie de ses croyances sur ce Dieu. Examinons cet exemple : Lois Lane est amoureuse de Kal-El (le nom de naissance de Superman) et croit qu’il n’est pas humain parce qu’il est né sur Krypton. Imaginons maintenant que Lana Lang est amoureuse de Clark Kent (l’alter ego de Superman, reporter au journal), et croit qu’il est humain parce qu’elle pense qu’il est né de parents humains, Martha et Jonathan Kent. Lois ne sait pas que Kal-El est vraiment Clark Kent, et Lana ne sait pas que Clark Kent est vraiment Kal-El. Lois et Lana sont-elles amoureuses du même homme ? Évidement, elles le sont, même si l’une des deux est clairement dans l’erreur pour ce qui concerne certaines choses qu’elle croit à propos de Kal-El/Clark et de sa nature. La raison en est qu’il n’y a qu’un être qui est principalement Kal-El. De manière analogue, il n’y a qu’un être qui est Dieu, sans cause lui-même, parfait et immuable, demeurant par Lui-même, Créateur éternel et origine de tout ce qui reçoit son existence d’un autre. Ainsi que le disait St Paul dans son sermon sur la Colline de Mars, « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, Lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des sanctuaires bâtis de mains d’homme. […] C’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. » (Actes, 17, 24-28). Si c’est celui que vous adorez, vous adorez Dieu. Cependant, vous feriez bien de tenir compte des conclusions que St Paul prêchait ce jour-là à Athènes : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance humaine, ordonne maintenant à tous les peuples de se repentir, parce qu’Il a fixé le jour où Il jugera le monde selon la justice, par un homme qu’il a choisi, et dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant d’entre les morts. » (Actes, 17, 30-31) Deo Gloria. Source : https://www.thecatholicthing.org/2016/01/07/why-muslims-and-christians-worship-the-same-god/ Francis J. Beckwith est professeur de philosophie et d’études sur les rapports Eglise-État à l’Université Baylor, où il sert également de Directeur Associé du Programme d’études supérieures de philosophie. Parmi ses nombreux ouvrages: « Taking Rites Seriously: Law, Politics, and the Reasonableness of Faith » (Cambridge University Press, 2015).

 

  1. Nota : l’article précédent du professeur Beckwith sur ce sujet a provoqué de nombreuses controverses parmi les lecteurs de « The Catholic Thing » (TCT) et d’autres. Beaucoup pensaient qu’il affirmait une sorte d’identité entre ce que sont à l’évidence deux fois très différentes. Ici, il clarifie certains éléments de la doctrine catholique sur le sujet et sur les relations entre la chrétienté et l’islam.