Patrick l'évangélisateur - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Patrick l’évangélisateur

Patron de l’Irlande, il fut l’un des évangélisateurs de l’Europe occidentale les plus efficaces.

Saint de la semaine (17 mars)

Copier le lien
Saint Patrick, église Saint-Patrick, Junction City, Ohio, États-Unis.

Saint Patrick, église Saint-Patrick, Junction City, Ohio, États-Unis.

© Nheyob / CC-BY-sa

Il n’est pas un seul Irlandais, où qu’il soit sur la terre, qui ne fête dignement (et souvent avec abondance de boissons fortes…) saint Patrick, patron de l’Irlande. Nous possédons des œuvres extraordinaires de ce grand missionnaire, en particulier sa célèbre Confession, dans lesquelles il raconte sa vie. Né en Grande-Bretagne en 383, il serait l’arrière-petit-fils du prêtre Odissius, petit-fils du diacre Potit, fils du diacre Calpurnius et de Concessa. Il est enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans qui le conduisent en Irlande. Au bout de six années, il parvient à s’enfuir. Il retourne chez lui, puis, voulant approfondir sa connaissance de Dieu, se rend en Gaule. Lérins puis Auxerre l’accueillent. Formé pendant quatorze ans par saint Germain dans sa célèbre abbaye-université, il est ordonné prêtre et renvoyé dans l’Irlande qu’il connaissait si bien. Ordonné évêque, il s’y montre un infatigable missionnaire pendant trente ans.

On lui attribue de très nombreux miracles. Patrick procède en tout avec prudence et éclat. On dit de lui « qu’il attendait tout de Dieu et qu’il rapportait tout à Dieu ». Ses journées sont consacrées à l’évangélisation, ses nuits à l’adoration. On raconte qu’il adorait Dieu 100 fois par jour, les genoux en terre, en récitant chaque heure du bréviaire, qu’il faisait sur lui 100 signes de croix. Divisant la nuit en trois parties, pendant la première il récitait 100 psaumes et faisait 200 génuflexions ; il passait la deuxième à réciter les 50 autres psaumes, plongé dans l’eau froide. Il consacrait la troisième à un léger repos étendu sur la pierre nue. Tout au long de son itinéraire terrestre, il fonde plus de 300 églises, ordonne plus de 3 000 prêtres, ressuscite 33 morts. Il se démet de sa fonction pour vivre les dernières années de sa vie dans la solitude et la prière. Il meurt à 80 ans, en 461.

Étymologie du nom
Du latin patricius, « membre d’une familles de patres » (c’est-à-dire de nobles).

Vieux proverbe de ce jour
« Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leur trou sortent les écrevisses. »

Pensée spirituelle de saint Patrick
« Je dois toujours rendre grâce à Dieu sans cesse : il a toujours pardonné à ma sottise et à ma négligence. »

Courte prière de saint Patrick
« Que la parole de Dieu soit sur mes lèvres. Que la main de Dieu me garde. Que le chemin qui mène à Dieu s’étende devant moi. »