PÈRE JEAN-BAPTISTE ROBIN (1951-2014)

vendredi 1er août 2014

Suite à un numéro de la revue France-catholique, « Roumanie. Un peuple en marche dans la foi », Frère Jean-Baptiste, ermite dans les Pyrénées, est venu visiter la Roumanie lors de l’année jubilaire 2000. L’article de Marie-Gabrielle Leblanc sur le skite de Stânceni l’avait séduit, car il rejoignait son désir d’œuvrer à l’Unité des chrétiens par une vie de prière. De retour en France, son évêque confirme « l’appel de Dieu à aller en Roumanie pour y poursuivre une vie d’ermite et une recherche d’approfondissement en iconographie » (lettre du 1/12/2000).

Le 1 janvier 2001, il devint membre de la fraternité Saint-Élie. Peu après, il vint à Stânceni pendant six mois pour s’initier à la liturgie byzantine et à la langue roumaine.

Puis après un temps de recherche il se fixa à Carbunari en 2002, auprès de la chapelle Notre-Dame des Pauvres, où un modeste ermitage lui fut construit. « La chapelle de Carbunari continue de faire l’objet d’un culte, à la fois des orthodoxes (le 8 septembre) et des gréco-catholiques (fin mai et le 15 août). Il y a donc là des bases pour une dimension œcuménique que j’entends bien maintenir, si c’est possible » (lettre du 11 août 2002). Ses lettres postérieures montrent combien ce souci oecuménique ne le quitte pas ; cette délicate mission reste au cœur de son combat.

Le 14 novembre 2004, il fut ordonné prêtre par le métropolite Lucian Mureşan, dans la cathédrale de Blaj.

Il s’est impliqué dans le pèlerinage de la Fraternité Saint-Élie en 2012« Cardinal Todea » (Cluj, Blaj, Teleac, Reghin, Stânceni) ; un bon nombre de ses parents et amis y ont participé.

Il est revenu plusieurs fois à Stânceni, en particulier pour la fête de la Transfiguration. Mais c’est dans le Royaume des cieux qu’il fêtera la Transfiguration 2014, étant décédé le soir du 31 juillet.

Puisse-t-il intercéder pour l’Unité des chrétiens en ce « panier de crabes qu’est cette Transylvanie » (lettre du 24/2/2003).

Mère Eliane

(carmel de Stânceni).


Chère Marie-Gabrielle,

Mort subite hier de P. Jean-Baptiste Robin venu en Roumanie grâce à un de vos articles...

Préparation de notre fête du 6 août : http://www.e-communio.ro/stire1797-anunt-20-de-ani-de-la-infiintarea-schitului-sfanta-cruce-din-stanceni
après celle de Saint-Rémy : http://www.schitulstanceni.blogspot.ro/

Je vous attends avec joie en septembre !

Bon semi-repos ! Oui, "le monde est en feu" !

Communion de prières pour vos deux amis.

Maica Eliane

Schitul Sfânta Cruce

str. Gudea nr. 281

547575 Stânceni (MS)

România
tel. 0740880125 tel.-fax 02657199

Portfolio

Messages

  • C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous venons d’apprendre la nouvelle du Rappel à Dieu du Père Jean-Baptiste Robin qui a concélébré notre mariage à Blaj le 4 juillet 2010. Nous l’avions revu à Carbunari l’été dernier dans son petit ermitage et la chapelle dédiée à Notre Dame des Pauvres qu’il affectionnait tant et pour laquelle ne se ménageant pas lui-même, il ne demandait jamais trop aux autres. Que son âme repose en Paix et que Dieu, dans sa miséricorde, le reçoive dans son règne et console tous ceux qui l’ont connu.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication