ORDINATIONS EPISCOPALES EN CHINE

mardi 10 juillet 2012

Cité du Vatican, 10 juillet 2012 (VIS). A propos de l’ordination épiscopale de l’Abbé Joseph Yue Fusheng, le 6 juillet à Harbin (Chine), le Saint-Siège déclare :

"Consacré sans mandat pontifical, ce prélat illégitime encourt immédiatement les sanctions prévues au canon 1382 du CIC. Il n’est pas reconnu comme évêque de l’administration apostolique de Harbin, ni autorisé à gouverner le clergé et la communauté catholique de la province de Heilongjiang. L’Abbé Yue Fusheng avait été averti qu’il ne pouvait être approuvé par le Saint-Siège comme candidat à l’épiscopat. Il lui a été plusieurs fois demandé de ne pas accepter d’être ordonné sans mandat pontifical.

Les évêques ayant pris part à cette ordination épiscopale illégitime et s’étant exposés aux sanctions canoniques doivent en référer au Saint-Siège quant à leur participation.

Le Saint-Siège félicite les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïques ayant prié et jeûné pour que l’Abbé Yue Fusheng se rétracte, pour la sainteté des évêques et pour l’unité de l’Eglise en Chine, notamment dans l’administration apostolique de Harbin.

Tous les catholiques de Chine...sont appelés à défendre et sauvegarder la doctrine et la tradition de l’Eglise. Confiants dans l’avenir malgré les actuelles difficultés, ils demeurent certains que l’Eglise est fondée sur le rocher de Pierre et de ses successeurs.

Confiant dans la volonté affichée des autorités chinoises de dialoguer avec lui, le Saint-Siège espère qu’elles ne favoriseront pas des gestes contraires au dialogue. Les catholiques chinois attendent eux aussi des gestes concrets en ce sens, et en premier lieu d’éviter des ordinations épiscopales illégitimes qui entraînent divisions et souffrances dans l’Eglise universelle comme au sein des communautés catholiques chinoises.

Le Saint-Siège apprécie et encourage par contre l’ordination de l’Abbé Thaddée Ma Daqin comme Auxiliaire du diocèse de Shanghai, le 7 juillet dernier. Ceci dit, la présence d’un évêque non en communion avec le Saint-Père était inopportune, manifestant un manque de respect pour une consécration épiscopale légitime".

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.