Le tour de France des Sanctuaires mariaux

Notre-Dame de Bourg : une image bienfaisante

par Guillaume Jeanneret

mercredi 2 février 2022

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un lieu consacré à Marie par département, dans ce tour de France des sanctuaires mariaux méconnus.

Au beau milieu du Moyen Âge, un berger trouve une image de la Sainte Vierge, sous forme d’icône, dans un saule non loin de Bourg-en-Bresse (Ain). Après cette découverte, l’image est apportée dans l’église paroissiale de la ville. à plusieurs reprises, elle disparaît et est retrouvée dans le même arbre où le berger l’avait découverte. Ces événements conduisent les habitants à construire un sanctuaire à l’emplacement du saule. Dans le bois de l’arbre, une statue représentant la mère de Jésus est taillée, selon la légende – littéralement, ce qui doit être lu… Cette première trace écrite de ce sanctuaire, mentionnant une chapelle Notre-Dame, date de 1258. L’église devient le bâtiment que l’on connaît au XVe siècle. De 1515 à 1534, l’église est la cathédrale du diocèse de Bourg. Elle est aujourd’hui considérée comme une cocathédrale.

— 

Rien n’est certain quant à l’origine de l’image de la Vierge. Les expertises datent la peinture du XIVe siècle. Le style byzantin pourrait laisser penser que l’image a été rapportée par un croisé, ou qu’elle est originaire de l’école de Cologne. L’image que l’on pensait disparue pendant la Révolution a été miraculeusement retrouvée et restaurée au début du XXe siècle.

Retrouvez l’intégralité de notre nouvelle rubrique dans le magazine.

Messages

  • Une histoire similaire peut être rapportée avec Notre Dame de Belle Fontaine à Pin (70) en 1629 ou celle de Notre Dame de Gray, même époque.
    Toutes deux et bien d’autres encore, ont été sculptées dans le bois du chêne de Montaigu où ont eu lieu des apparitions de Notre Dame (d’où Notre Dame de Montaigu) antérieurement

  • La Vierge Marie continue de vivre entre la Terre et le Ciel pour notre Salut.
    Ses Apparitions sont fort nombreuses en France et dans le Monde.
    Dans le Sud-Est de l’Inde Ses Apparitions eurent lieu à Vailankanni entre le 16éme et le 17ème siècle. Elle est appelée Notre Dame de la Santé ou Notre Dame de Vailankanni.
    Le 11 Février 2022, le jour-anniversaire de la première Apparition de la Sainte Vierge à la Servante Bernadette, à l’église Saint-Sulpice qui se trouve sous le ciel parisien, aura une veillée autour de cette Vénérable Mère de Dieu sous les traits de Notre Dame de la Santé. Elle sera également placée sous la Lumière Divine de la Journée Mondiale des Malades.
    Qu’elle nous protège !
    Dêva KOUMARANE

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.