Saint de la semaine (26 février)

Nestor le fidèle

par Défendente Génolini

jeudi 24 février 2022

Le martyre de saint Nestor, extrait du Ménologede Basile II (Xe-XIe siècle).

Évêque au IIIe siècle dans l’actuelle Turquie, il fut martyrisé pendant la persécution de l’empereur Dèce.

Pour la plupart d’entre nous, Nestor est d’abord le domestique des frères Loiseau, dans Tintin, qui restera ensuite à Moulinsart au service de nos héros. Mais Nestor fut aussi et surtout un martyr, évêque de Magydos en Pamphylie (Turquie actuelle).
Nestor apprend une nuit que le préfet de la ville a décidé de mettre à exécution le décret de persécution des chrétiens  dicté par Dèce. Sans attendre il convoque ses fidèles et leur demande de fuir à la campagne.
Seul, il reste dans sa maison et attend l’arrestation. Le préfet avait dit : "Tant que nous n’aurons pas l’évêque entre les mains, nous ne pourrons rien contre les chrétiens."  Simulacre de procès et de déférences, pour le faire abjurer. Nestor garde son calme et sa détermination.
Il est renvoyé devant une instance supérieure à Perge. Même scénario. Le jugement est sans appel : "Nestor, puisque tu n’as pas voulu obéir au victorieux empereur, ni aux dieux immortels, puisque tu es voué, comme je le vois, au Christ crucifié sous Ponce Pilate, tu subiras la même peine que lui. Tu seras crucifié !"
Et il en fut ainsi. Jusqu’à son dernier souffle, il continue de parler du Christ. Certains de ses bourreaux, émus par cette constance, se convertissent. C’était en 250.

Étymologie du nom
D’origine incertaine, pré-grecque avec eu, "bon" et "nostos", "retour" qui donne en français "nostalgie", le mal du retour au pays. Ou signifiant "celui qui rentre chez soi sous de bons auspices."

Célébrités
Prénom rarissime de nos jours. Moins de dix naissances par an. Le fait d’être attribué au personnel de maison au début du XXe siècle n’y est pas pour rien. Dans l’Antiquité chrétienne, Nestorius provoqua de grandes divisions et fut condamné au concile d’ÉphÈse en 428. N’oublions pas notre inénarrable détective Nestor Burma, créé en 1942 par Léo Malet.

Pensée spirituelle de Nestor
"Toujours j’ai été, je suis et je serai avec mon Christ."

Courte prière de Nestor crucifié
"Je bénirai le Seigneur en tout temps, et sa louange est toujours sur mes lèvres." (Psaume 33)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.