Mgr Viganò - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Mgr Viganò

Copier le lien

Alors que le Pape était en Irlande et demandait publiquement pardon pour les manquements de l’Église dans les scandales sexuels liés notamment à la pédophilie de certains prêtres, Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque, secrétaire général du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican du 16 juillet 2009 au 3 septembre 2011, puis nonce à Washington jusqu’au 12 avril 2016, a publié une lettre de 11 pages où il dénonce surtout la faiblesse du Pape vis-à-vis du cardinal McCarrick, ancien archevêque de Washington. Ce dernier est accusé d’avoir été, durant des dizaines d’années, un prédateur homosexuel dont les victimes étaient des séminaristes et de jeunes prêtres…

Mgr Vigano ne pense pas qu’il s’agisse d’un cas isolé :

« Certains prêtres et évêques, abusant de leur autorité, ont commis des crimes horribles au détriment de leurs fidèles, mineurs, victimes innocents, et jeunes gens désireux d’offrir leur vie à l’Église. Ou bien par leur silence, ils n’ont pas empêché que de tels crimes continuent d’être perpétrés. »

Ces crimes ont été signalés au Vatican dès le début des années 2000. Et pas grand chose n’a été fait, semble-t-il, pour y mettre un terme. Mgr Viganò reproche même au cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège et donc premier collaborateur du pape Benoît XVI, d’avoir fait obstacle aux sanctions décidées par Benoît XVI à l’encontre de l’archevêque de Washington et qui n’ont été mises en application que fin juillet 2018 par le pape François… Il met en cause son prédécesseur le cardinal secrétaire d’État Angelo Sodano, dont il estime qu’il a protégé le père Maciel… Enfin, on ne peut pas résumer cette lettre que chacun peut lire ici.

https://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/un-temoignage-de-premiere-importance-sur-laffaire-mccarrick

Ce qu’on peut dire c’est que sur les faits, il y a peu de chances que Mgr Viganò n’ait pas raison. Ensuite on peut trouver que son interprétation du complot homosexualiste au sein de l’Église va trop loin. Mais qui sait ? Quant à son appel à la démission du Pape et autres envolées polémiques, beaucoup ont remarqué que c’était une erreur tactique qui affaiblissait le texte. C’est ce que le Pape a sans doute voulu faire remarquer aux journalistes dans l’avion qui le ramenait d’Irlande et auxquels il a opposé un ferme silence.

L’accusateur aurait évidemment dû mesurer ses propos pour être plus efficace. Mais on peut aussi le comprendre après tant d’années à ronger son frein.

On a manifestement ici une autre « affaire Weinstein ». Sauf qu’au lieu de se situer à Hollywood avec de belles actrices, l’affaire se situe dans une Église où des prélats homosexuels abusent de leur pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles de jeunes clercs ! Comble de l’abjection morale. Tout est expliqué par l’ancien nonce. Pas la peine d’accabler l’accusateur.

La lettre de celui-ci prend un ton prophétique 1 :

Mais cela ne suffira pas à guérir la situation extrêmement immorale du clergé : évêques et prêtres. Un temps de conversion et de pénitence doit être proclamé. La vertu de chasteté doit être retrouvée dans le clergé et dans les séminaires. La corruption dans l’utilisation abusive des ressources de l’Église et des offrandes des fidèles doit être combattue. La gravité du comportement homosexuel doit être dénoncée. Les réseaux homosexuels présents dans l’Église doivent être éradiqués, comme l’a récemment écrit Janet Smith, professeur de théologie morale au grand séminaire du Sacré-Cœur de Detroit. « Le problème des abus du clergé, a-t-elle écrit, ne peut pas être résolu simplement par la démission de certains évêques, et encore moins par des directives bureaucratiques. Le problème le plus profond réside dans les réseaux homosexuels au sein du clergé qui doivent être éradiqués. »

Ces réseaux homosexuels, désormais répandus dans de nombreux diocèses, séminaires, ordres religieux, etc., se cachent sous le secret et les mensonges, avec le pouvoir des tentacules de pieuvres, et ils étranglent des victimes innocentes et des vocations sacerdotales, et étranglent l’Eglise tout entière.

… /…

En ce moment extrêmement dramatique pour l’Église universelle, il doit reconnaître ses erreurs et, conformément au principe proclamé de tolérance zéro, le pape François doit être le premier à donner l’exemple aux cardinaux et aux évêques qui ont dissimulé les abus de McCarrick, et démissionner avec eux.

… / …

Même dans la consternation et la tristesse face à l’énormité de ce qui se passe, ne perdons pas espoir ! Nous savons bien que la grande majorité de nos pasteurs vivent leur vocation sacerdotale avec fidélité et dévouement.

C’est dans les moments de grande épreuve que la grâce du Seigneur est révélée en abondance et rend sa miséricorde sans limite accessible à tous ; mais cela n’est accordé qu’à ceux qui se repentent sincèrement et proposent sincèrement de modifier leur vie. C’est un moment favorable pour que l’Église confesse ses péchés, se convertisse et fasse pénitence.

Prions tous pour l’Église et pour le pape. Rappelons-nous combien de fois il nous a demandé de prier pour lui !

… / …

Oui, il est du devoir des catholiques de prier pour le Pape. C’est le moment de s’en rappeler. Nous l’avons dit, l’Église a survécu à d’autres crises tout aussi graves. Et peut-être même n’y aura-t-il plus aucun chrétiens quand le Christ reviendra ? C’est écrit dans les Évangiles. Donc pour ce qui est des « vieilles troupes », c’est aussi le moment de rester calmes tout en restant très attentifs à tout ce qui serait de notre compétence et de notre capacité à faire le bien pour combattre le mal.

Une remarque en passant : d’un point de vue médiatique, pas sûr que l’affaire intéresse tant que ça, car la culture dominante voit déjà dans les accusations du nonce émérite un relent d’ « homophobie » 2 Ça c’est le vrai crime impardonnable de notre époque et de notre code pénal… On verra si le vieux dicton — « le diable porte pierre » — aura l’occasion de se « vérifier » en cette circonstance.


La contre-offensive du cardinal Donald Wuerl, actuel archevêque de Washington.

Les “révélations” de l’archevêque Vigano contre le pape François remises en cause

Le silence du Pape

https://fr.zenit.org/articles/apres-les-accusations-de-mgr-vigano-le-pape-invite-la-presse-a-en-tirer-ses-propres-conclusions/

Quelques questions

https://fr.zenit.org/articles/le-cas-vigano-des-accusations-quelques-questions/

Marco Politi : l’opération Vigano est totalement politique

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2018/09/01/l-operation-vigano-est-purement-politique-6076571.html#more

  1. Si on avait le cœur à faire de l’ironie triste on dirait que c’est beau comme du Martin Luther… Ce qui aurait le mérite de nous rappeler que, historiquement, toute crise de l’Église peut tout de même être surmontée et finir par donner le meilleur.
  2. On le voit avec cette autre « affaire » où le Pape est épinglé pour avoir conseillé aux parents de se faire aider d’un psychiatre s’ils décèlent chez leurs enfants des tendances homosexuelles. Que n’a-t-on entendu, d’une de nos ministres même !…