Mgr Éric de Moulins Beaufort, nouveau président des évêques de France

vendredi 5 avril 2019

Les évêques, réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, ont élu la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France. Elle prendra ses fonctions au 1er juillet 2019, pour un premier mandat de 3 ans.

Président : Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT, archevêque de Reims

Jusqu’à présent président de la Commission doctrinale de la CEF ;

Vice-présidents : Mgr Dominique BLANCHET, évêque de Belfort-Montbéliard. Jusqu’à présent président du Conseil pour les associations et mouvements de fidèles ; Mgr Olivier LEBORGNE, évêque d’Amiens. Jusqu’à présent président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat de la CEF.

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/479326-nouvelle-presidence-conference-eveques-de-france/

— 

Les membres élus au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

— 

Mgr de Moulins Beaufort a publié récemment deux textes remarquables sur des sujets importants de l’Église d’aujourd’hui :
 
 

Messages

  • Comme l’a si bien dit Ste Jeanne d’Arc, :"Mon Seigneur est mon Dieu..." et donc j’aimerais bien que les Évêques se trouvent une autre appellation que "Monseigneur"...,plus accessible au commun de nos compatriotes, et tout aussi respectueuse... "Monsieur l’Evêque" par exemple... Merci de transmettre aux intéressés. Sincères salutations, E. Clerc

  • A Jésus qui lui montre ses plaies, Thomas l’incrédule s’écrie : "Mon Seigneur ET mon Dieu !" (Jn 20, 28).

    Pour les titres ecclésiastiques : comme on le sait, les prélats étaient désignés par Monsieur suivi du nom du diocèse, par exemple l’évêque de Rouen était Monsieur de Rouen, un autre était Monsieur de Metz. Encore plus connu, Armand du Plessis, duc de Richelieu et de Fronsac (Richelieu en Indre et Loire et Fronsac en Gironde) dit Monsieur de Richelieu et ainsi de suite. Se référer peut-être au Concordat concernant le titre de "Monseigneur" attribué aux dignitaires dans la hiérarchie de l’Eglise catholique. De mémoire : à son arrivée, le pape François aurait demandé que "Monseigneur" ne soit plus le titre donné aux prélats pour ,a-t-on lu ici et là, limiter une sorte de complexe de supériorité etc.

    Mais si ce titre de "Monseigneur" gêne, serait-il interdit de s’adresser à un évêque en déclinant le "Monsieur" ?
    Et si cela chantait à quelqu’un de parler à une religieuse en lui envoyant du "Madame" ou "Mademoiselle" (si c’est une jeunesse), et aussi de parler de Mère Térésa disant "Madame Térésa de Calcutta"...

    Et pourquoi pas après tout héler nos évêques et cardinaux
    par "le mec !" comme on désigne toujours Ernesto Guevara le "Che" !

    Pour revenir à l’information sur les nouveaux responsables au Conseil permanent de la CEF, au-delà de toutes civilités considérées par qui le voudrait comme des fanfreluches, le mieux ne serait-il pas de prîer l’Esprit-Saint de les guider ?

    Et, au moins, leur souhaiter la bienvenue ! ?

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.