Macédoine du Nord : Le Pape dans un pays laissé pour compte

jeudi 9 mai 2019

Le pape François s’est rendu le 7 mai à Skopje, ville natale de sainte Mère Teresa (en 1910), alors dans l’Empire turc avant d’être rattachée à la Yougoslavie à l’issue de la Première Guerre mondiale. Skopje est aujourd’hui la capitale de la Macédoine du Nord. L’ancienne République yougoslave de Macédoine (elle avait déclaré son indépendance en 1991) est en effet devenue officiellement la République de Macédoine du Nord le 12 février 2019. C’est l’heureuse conclusion d’une querelle diplomatique de près de 30 ans entre la Macédoine et la Grèce qui refusait que son petit voisin utilise le même nom que leur province septentrionale associée depuis l’Antiquité à la figure d’Alexandre le Grand, fierté nationale hellène. Cet accord entre Athènes et Skopje ouvre la voie à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Otan et à son rapprochement de l’Union européenne, que bloquait jusque-là le veto d’Athènes. La République de Macédoine du Nord deviendra le 30ème pays membre de l’Otan au terme d’un processus de ratification qui devrait s’étaler sur un an.


Voir en ligne : https://www.aed-france.org/macedoin...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.