MESSAGE POUR DES BEATIFICATIONS EN ESPAGNE

lundi 14 octobre 2013

Cité du Vatican, 13 octobre 2013 (VIS). Le Pape François a enregistré un message vidéo, diffusé en ouverture de la messe de béatification de 522 martyrs espagnols du XX siècle, ce matin à Tarragone. Après avoir salué l’assistance, il pose la question de savoir ce qu’est un martyr : "Un martyr est un chrétien conquis par le Christ, un disciple qui a compris l’amour total qui a conduit Jésus à la croix. Il n’existe pas d’amour par petits bouts, mais seulement total.

L’amour véritable ne peut que conduire à l’extrême. Sur la croix, Jésus a senti le poids de la mort et du péché mais s’est totalement confié au Père et a pardonné au moment de rendre l’esprit. Il nous a précédé et les martyrs ont suivi cet amour jusqu’au bout... Il faut toujours mourir un peu pour aller au-delà de soi, de notre égoïsme, de notre paresse et de notre confort, au-delà de nos problèmes pour nous ouvrir à Dieu et au prochain, au plus nécessiteux tout spécialement. Demandons l’intercession des martyrs pour être de véritables chrétiens, pas seulement en paroles. Pour ne pas être des chrétiens médiocres, d’apparence et sans substance, nous devons aller jusqu’au bout. Demandons leur de nous aider à rester fermes dans la foi malgré les difficultés, de manière à être des ferments d’espérance et des opérateurs de solidarité".

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.