Les rites latin et orientaux s’harmonisent

mardi 20 septembre 2016

À la demande du pape François et pour faire face à l’arrivée massive de chrétiens orientaux en territoire latin.

http://www.oeuvre-orient.fr/2016/09/19/les-rites-latin-et-orientaux-sharmonisent/

Messages

  • Merci à Grégoire Coustenoble pour ce qui est plus qu’un article : une information sur un sujet d’une importance certaine d’autant plus que basée sur une réalité incontestable. A une première lecture s’impose peut-être une deuxième pour mieux comprendre les raisons et les enjeux qui appellent quelques, disons, mises à l’ordre du jour dans le but de prévenir, si possible, de pénibles incompréhensions et, pire, des heurts autant indésirables que nuisibles.

    Un tel sujet court facilement le risque d’être abordé de plein fouet par des lecteurs peut-être désireux d’aller plus avant sur le sujet alors que peu au courant - souvent même pas du tout - des nombreuses subtilités des textes canoniques. Comment m’autoriserais-je la moindre appréciation en "avant-première" sur un tel sujet ? On ne s’improvise pas spécialiste en telle ou telle discipline même en s’abritant sous la sollicitude de l’Esprit Saint -.

    Un autre aspect à souligner : la nécessité d’éviter de voir dans cette démarche d’"harmonisation" de certains aspects des rites latin et orientaux une quelconque volonté ou maladresse de Rome pour dénaturer les codes existants en faveur de rites que d’aucuns se précipiteraient de qualifier d’"étrangers". Le pas est vite franchi pour mettre à mal les uns et les autres, préparant ainsi le terrain à une "injection" des germes de la division entre les fils d’une même Eglise. Les personnes de bonne volonté existent mais leur inexpérience s’avère parfois dangereuse sur un terrain miné. Il en va de même des ennemis de la Vérité tout disposés à s’emparer de cette "nouveauté de Rome" proposée à l’étude pour déjà mettre à mal les chrétiens entre eux et l’Eglise en tant que telle.

    Voilà pourquoi cette question d’importance mérite d’être traitée, dans un premier temps même en la survolant, par des experts ou par des personnes munies de connaissances approfondies des codes du droit canon et informées en temps réel des évolutions en cours. Certaines précautions sont à prendre concernant les sujets avant que de se lancer dans un débat qui risque fort, faute de savoir et d’objectivité, de tourner en rond. Il n’est que de constater ici et là les improvisations sur l’Islam et autres, par exemple, à propos desquelles oh ! combien de sottises sont publiées.

    S’inspirer, pourquoi pas, du bon sens populaire : il faut donner le farine au boulanger, le bois au menuisier, le fer au forgeron... Et ensuite prendre la plume en vue du seul enrichissement mutuel.

    Qui donc a écrit que le mieux est l’ennemi du bien ?...A quoi Pierre Dac ajoute : " mais le pire est l’ami de l’excès".

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.