KTO - À LA SOURCE

Les martyrs et la foi

vendredi 3 mai 2019

L’époque contemporaine est celle où le monde a connu le plus de martyrs chrétiens. Étienne Pépin, rédacteur en chef de RCF et Aymeric Pourbaix, directeur de France Catholique échangent sur la façon dont les martyrs actuels peuvent nourrir et éclairer notre foi

Messages

  • ²Oui ! Vous ne direz jamais assez l’ampleur de la barbarie contre les chrétiens
    Mais que fait le pape François ?
    En Egypte il signe un texte à la limite de l’hérésie, embrasse l’imam et ne rend pas hommage au courage, à la foi , au martyr des Coptes.
    Pour eux un martyr prolongé par ce silence ! et 500 000 € pour les migrants sud américains mais pas pour venir en aide aux chrétiens qui sont démunis, blessés, abandonnés du chef de l’Eglise.
    On est vraiment tristes...

  • Le document dit d’Abu Dhabi, puisque c’est dans cet Emirat - et pas en Egypte - qu’il a été co-signé par le pape François et le professeur Ahmed Al Tayeb, peut fort bien être perçu pour le moins comme insolite, raison de plus pour qu’il soit décrypté avec l’éclairage nécessaire.

    Quoiqu’il en soit, n’être pas d’accord avec ce texte pas plus que sur la démarche du pape est un droit absolu mais, sauf erreur, il appartient aux spécialistes ou experts en la matière de se prononcer sur la qualité morale et spirituelle de ce document puisque son acceptation ou sa dénonciation rejaillirait, par ricochet, sur le Saint Père.

    Pour terminer, on se souvient que lors des attentats contre les Coptes orthodoxes égyptiens, dont le pape est Tawadros II, François leur a envoyé, le 06 janvier 2019, un message vidéo rendant hommage à leur "vrai témoignage de foi et de charité". Concernant les aides financières, il y a, comme on sait, les associations humanitaires liées au Vatican qui s’acquittent de leur mission par un personnel remarquable de dévouement.

  • Sous le titre "Les martyrs et la foi" s’inscrit, en dernière partie de la vidéo, le débat initié entre les représentants de deux media catholiques. Aussi, pour respecter le sujet de la discussion et sa dimension, il conviendrait d’en tirer quelques idées exprimées sur la souffrance et le martyr des chrétiens persécutés de par le monde.

    D’un côté, est décrite la manière dont les chrétiens d’Irak, par exemple, réagissent à la persécution, à savoir qu’ils continuent de chanter, de louer le Seigneur... C’est un aspect réel (qui confirme, s’il le fallait, la réaction à un autre article , à savoir que les chrétiens orientaux "n’ont pas la fibre de la victimisation" ni un "esprit revanchard" quand ils sont persécutés). Ici est également et sauf erreur, comme dénoncée une certaine "valorisation" de la souffrance et du sacrifice, et le Christ sur la Croix est présenté comme étant "le vrai et seul martyr"...

    D’un autre côté est soulignée l’occultation des persécutions contre les chrétiens, ce qui est vrai, sans que pour autant soient recherchés le martyre ni sa glorification. Mais, plutôt que de se perdre en laborieuses et inutiles explications, une écoute attentive de la réaction d’ Aymeric Pourbaix mérite d’être retenue.

    Place donc à la dernière séquence de la vidéo. Ce ne sera pas du temps perdu.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.