Les lauréats du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient

mercredi 24 mai 2017

À l’issue de la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient à Notre-Dame de Paris, dimanche 14 mai 2017, Mgr Thibault Verny a remis le Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient à deux œuvres pour leur regard positif sur les chrétiens en Orient, sous le patronage du Cardinal André Vingt-Trois.


« Pour l’amour de Bethléem : ma ville emmurée »

Le jury a apprécié la force du témoignage d’une femme laïque, palestinienne ; une chrétienne engagée, de confession latine mais représentant grâce aux membres de sa famille les autres Églises de Terre Sainte. Le jury a souhaité récompenser une maire qui construit la paix concrètement au quotidien, par son action et sa prière. « Ce livre nous a éclairés sur la dure réalité des palestiniens, Bethléem a encore aujourd’hui comme au temps de la Nativité un message à diffuser au monde : celui de la paix. »

Palestinienne, chrétienne, Vera Baboun est la première femme maire de Bethléem, cette ville où est né Jésus. Son quotidien est fait de mille et un combats avec toujours le même objectif en tête : ramener la paix.

« Pour l’amour de Bethléem : ma ville emmurée » – Bayard (2016), p.189, Prix 15,90€.


Le prix académique a été décerné au livre de Mouchir Basile Aoun, « Le christ arabe »

Par ce prix le jury a salué le travail de Mouchir Basile Aoun d’une proposition de théologie arabe centrée sur la convivialité : une réflexion ancrée dans la réalité libano arabe.

Mouchir Basile Aoun est un philosophe libano-français, professeur de philosophie à l’Université libanaise, docteur en philosophie (France, Allemagne) et licenciées en sciences religieuses (Liban).

« Le christ arabe » — éditions du Cerf (2016), p.384, Prix 35 €.

Une mention spéciale a été décernée à l’unanimité pour le livre du Professeur Christian Lochon, Chrétiens du Proche-Orient : grandeur et malheurs, Maisonneuve (2016) pour la richesse des informations qu’il dispense. Par ce panorama culturel, historique et religieux, le Professeur Lochon nous livre des clés essentielles de compréhension du Moyen-Orient.

« Chrétiens du Proche-Orient : grandeur et malheurs » — ed. J. Maisonneuve, Prix 20 euros.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.