Les Corses russes

par Jacques Colonna

jeudi 14 mai 2015

L’association des Russes de Corse "KALINKA MACHJA" a un site plutôt développé :

http://www.kalinka-machja.com/

L’une des pages rend compte d’un livre :

"Les ACTES des Seizièmes Journées Universitaires d’Histoire maritime de Bonifacio, organisées à l’initiative de la mairie de cette ville, en juin 2014, viennent de paraître."

En voici un bref compte-rendu

http://www.kalinka-machja.com/LA-CORSE-LA-MEDITERRANEE-ET-LA-RUSSIE-Actes-des-seiziemes-journees-universitaires-d-histoire-maritime-de-Bonifacio_a396.html

Il est peu connu que, par trois fois au XVIIIème siècle, la Corse demanda d’être rattachée à l’Empire russe, moyennant une forte autonomie et le respect du catholicisme romain. Pour échapper à l’emprise française... Deux fois sous la monarchie, la dernière en 1799, sous le plus répressif des régimes français en Corse... celui de Bonaparte.

Le "marché" proposé était d’avoir des ports en Méditerranée contre une protection militaire. Les doubles des lettres envoyées se trouvent à la bibliothèque de Bastia (source : MADAME JANINE SERAFINI-COSTOLI, qui fut conservatrice du Musée ethnographique de Bastia)

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.