Le signal de Notre-Dame

par Gérard Leclerc

jeudi 16 avril 2020

© P Deliss / Godong

Que le bourdon de Notre-dame ait sonné hier soir à 20h, à la fois pour nous rappeler le premier anniversaire du terrible incendie de la cathédrale et pour s’associer à l’hommage rendu aux soignants chaque jour, constitue un très beau signal adressé à tout un pays et même au-delà. Sur ce point précis, comment ne pas approuver la déclaration du président de la République : « Si la restauration de Notre-Dame nous importe à tous, c’est sans doute aussi parce qu’elle est un symbole de la résilience de notre peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves, et à se relever. » Et comme si cela ne suffisait pas, Emmanuel Macron d’ajouter à l’adresse de tous ceux qui participent à la renaissance de la cathédrale : « Vous avez pavé le chemin de ces jours meilleurs où les Français retrouveront la joie d’être ensemble et où la flèche de Notre-Dame s’élancera de nouveau vers le ciel. »

Voilà une promesse d’avenir digne d’éclairer notre imaginaire collectif. La flèche de Notre-Dame s’élançant vers le ciel comme image même de notre renouveau, de notre sortie de l’épreuve. Et que dire du paradoxe d’une république laïque se reconnaissant dans un édifice religieux ? Voilà qui n’étonnera pas un Régis Debray sur le seul terrain de la philosophie politique, qui rappelle que, quelle que soit l’époque, l’autorité se réclame forcément d’une transcendance. Il se trouve que cette transcendance s’identifie ici à la sollicitude maternelle de la Vierge Marie. Ce monument superbe n’est pas dédié à un dieu inconnu ou à une instance anonyme. Il contient la couronne d’épine vénérée par l’archevêque de Paris le Vendredi saint. Et lorsque Judith Chemla fait retentir sous les voutes blessées de la cathédrale l’Ave Maria de Schubert, c’est une certitude absolue. Notre-Dame de Paris, c’est bien la Vierge du pilier, « la femme à la grâce restituée » dont parle Claudel, « la mère du genre humain, la nouvelle Ève » dont parle Bernanos, qui dit encore d’elle qu’elle est « plus jeune que le péché et la cadette du genre humain ». Même les Français qui ne croient pas au Ciel se tournent vers elle comme l’icône de la plus belle espérance.

— 

— 

Chronique diffusée sur radio Notre-Dame le 16 avril 2020.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.