« La femme du boulanger »

Le retour de la femme prodigue

par Philippine Casanova

mercredi 6 novembre 2019

© Théâtre de la Tête d’Or / © Benjamin Métral

Aimable le boulanger s’installe en Provence avec sa très jeune femme qui l’abandonne rapidement pour un berger. Il suspend alors son activité et se morfond dans l’alcool. Privé de pain, tout le village s’unit et fait taire ses haines et rancunes pour partir à la recherche de l’infidèle.

Cette mise en scène charmante aux décors exceptionnels nous plonge dans la Haute-Provence du vingtième siècle, fidèle à l’héritage de Marcel Pagnol – dans laquelle il ne manque guère que les cigales. Les jeux d’acteurs, et tout particulièrement celui de Jacques Baudet, qui tient le rôle principal, sont excellents, drôles et pourtant profondément touchants. La vie quotidienne et les malheurs de ce petit village du siècle dernier y sont fidèlement retranscrits, jusque dans l’opposition amicale traditionnelle et croustillante entre l’instituteur républicain et le curé. Toutefois, la ridiculisation de l’Église et certaines suggestions à ce sujet sont certainement largement surjouées par rapport au film original dans lequel, déjà, Pagnol tournait gentiment en dérision le clergé. Malgré ce point négatif, la pièce est finalement une belle illustration d’une morale profondément chrétienne, comme une parabole du retour de la femme prodigue à son foyer. Miséricorde, fidélité, valeur de l’amour sont en effet l’arrière-plan de cette belle pièce tout en douceur et légèreté au ton provençal un peu désuet, mais toujours si moderne pourtant.

— 

La femme du boulanger, de Marcel Pagnol (inspiré de Giono)
 
Mise en scène d’Alexandre Anzo. Avec Jacques Baudet et Valérie Bègue.
 
Du 05 au 10 novembre 2019. Théâtre de la Tête d’Or (Lyon 69003), 04 78 62 96 73.
 

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.