Au théâtre

Le porteur d’Histoire

par Philippine Casanova

vendredi 21 février 2020

© Nicolas Nova

À la manière d’un roman de Dumas, ou d’un film de cinéma, Alexis Michalik, qui est également auteur et metteur en scène de la pièce à succès Edmond, nous emporte dans un véritable tourbillon d’histoires. Nous rencontrons dans cette pièce un homme tout à fait de notre temps, au nom curieux de Martin Martin, dont l’histoire personnelle se confond avec brio à celle d’une famille, et même de toute notre civilisation ! C’est à la suite de la mort de son père que Martin est entraîné loin de son quotidien, au fond des Ardennes et de l’Algérie, sur le chemin d’une énigme historique : le trésor fabuleux de la famille légendaire des Saxe de Bourville. Fiction et réalité s’entremêlent à un rythme époustouflant.

Au travers de cette quête qui traverse sur scène les siècles et les frontières avec tant de vivacité, nous comprenons que l’Histoire n’est finalement que le récit que nous en faisons et que nous choisissons de croire et de défendre. La force des mots se déploie et s’incarne sous nos yeux. Les cinq acteurs effectuent une performance vertigineuse : des dizaines de personnages tous plus incroyables et réalistes les uns que les autres défilent durant près de deux heures sous les yeux des spectateurs émerveillés.

Écrit et mis en scène par Alexis Michalik, assisté de Ysmahane Yaqini. Avec : Khalida Azaom, Bruno Fontaine, Esther Gaumont, Yvan Lecomte et Michael Maino.
Au Théâtre comédie de l’Odéon, Lyon, jusqu’au 7 mars, à 19h.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.