Le mystère copte - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Le mystère copte

Copier le lien

Conçue par l’OEuvre d’Orient avec la collaboration de Christian Cannuyer, égyptologue, cette exposition sera présentée pour la première fois à Paris à l’église Saint-Germain-des-Près.

« Le mystère copte : voyage aux sources égyptiennes du christianisme »
Le mot «copte » est à la fois familier et mystérieux. Il évoque l’Égypte chrétienne. Mais qui sont les Coptes ?

Les chrétiens du Nil aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons et insistent volontiers sur le fait que l’Égypte a été terre d’accueil de grandes figures bibliques. Ce parcours didactique et largement illustré invite à la découverte d’une culture originale toujours bien vivante : histoire, langue, arts et littérature, liturgie, traditions…

Près de 10 millions de coptes, majoritairement orthodoxes, mais aussi catholiques font encore rayonner le christianisme en terre d’islam.

Une invitation aussi à mieux connaître l’OEuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Égypte depuis 150 ans.

Exposition du 23 janvier au 14 février 2010

Église Saint Germain-des-Près
1, place St-Germain-des-Prés 75006 Paris
Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’église

Conférence dans le cadre de l’exposition

« Les Coptes, hier et aujourd’hui » par Christian Cannuyer
Professeur à la Faculté de Théologie catholique de Lille, Président de la Société Belge d’Études Orientales, Directeur du Bulletin Solidarité-Orient, Directeur de la Collection « Fils d’Abraham » (Brepols), Secrétaire Général du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath (Belgique), auteur notamment de « L’Égypte copte : les chrétiens du Nil » ed. Découvertes Gallimard.

Vendredi 5 février à 20 h 30 – Salle Mabillon – 5, rue de l’Abbaye 75006 Paris