Le coût de l’émigration

lundi 29 juin 2009

Alors que le débat se durcit dans la classe politique sur l’augmentation du déficit, l’association Contribuables Associés vient de faire paraître une monographie sur le coût de l’émigration qui fait le point sur « ces Français qui quittent la France ».

Ils sont 230.000 à s’expatrier volontairement chaque année, définitivement ou pour une longue période, contre 168.000 qui regagnent l’hexagone. Les raisons du départ sont diverses : migrations de main d’œuvre, de compétence, étudiante, fiscale, entrepreneuriale, retraitée… C’est une perte de 11 milliards d’euros pour l’Etat qui a financé leur santé, leur éducation et leur formation, qui se prive d’une partie de leurs cotisations sociales et fiscales et qui ne peut compter sur leur contribution active à la richesse du pays. En contrepartie les transferts de fonds, le rayonnement culturel et les retours sur investissement ne génèrent que 3 milliards de recettes.

La monographie examine quelle politique pourrait inciter ces expatriés à revenir et en dissuader d’autres de partir. La réforme de la taxation du patrimoine et de la fiscalité sur les particuliers et les sociétés ne sera pas suffisante. Inciter les forces vives du pays à entreprendre et créer en France c’est aussi rechercher une meilleure productivité de l’éducation, réhabiliter la valeur travail et soutenir la recherche-développement publique et privée. L’alternative, c’est l’appel à une immigration choisie, avec un modèle sociétal fondé sur un métissage social qui reste source de tensions dans nombre de pays de l’Union Européenne.

Jean-Paul Gourevitch

Cette monographie est téléchargeable gratuitement sur le site www.contribuables.org ou peut être demandée à Contribuables Associés 42 rue des Jeûneurs 75077 Paris 02 tel 01 42 21 16 24.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.