« Le Monde » entre en guerre contre l'Église - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

« Le Monde » entre en guerre contre l’Église

La polémique contre le cardinal Barbarin est maintenant relayée par le quotidien « Le Monde » avec des procédés que l'on peut juger peu loyaux et avec des accusations graves contre l'Église de France pour des raisons non démontrées. Jusqu'où ira-t-on ?
Copier le lien

Pardon, mille fois pardon, chers amis, mais je suis bien obligé de revenir sur l’offensive qui fait rage en ce moment contre le cardinal Philippe Barbarin, car Le Monde, lui-même, s’est mis de la partie. Le Monde oui, qui fut, je parle bien au passé, notre quotidien de référence nationale. Il y a bien longtemps déjà que Jean-Marie Domenach me signifiait que le journal fondé par Hubert Beuve-Méry n’était plus digne de ses fondations. Mais son édition datée du samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 m’apporte une nouvelle preuve de son indignité. Je lis à la une ce titre lapidaire : « Pédophilie : l’Église de France mise en cause », avec l’annonce d’un éditorial catégorique : « Une complaisance coupable ». On a bien lu : complaisance ! La hiérarchie de l’Église catholique serait complaisante à l’égard de la pédophilie, le premier accusé étant le cardinal Barbarin.

J’ai déjà traité cette affaire Preynat, plusieurs fois. Je n’ai pas la possibilité de m’étendre, comme les journalistes du Monde, sur six larges colonnes. Mais il me faut bien constater que l’enquête est uniquement à charge, et de ce point de vue, foncièrement malhonnête. Pas un mot n’est dit des précédentes décisions du cardinal Barbarin à propos de faits de pédophilie qui se sont déroulés sous son épiscopat, et qui ont motivé des exclusions immédiates du sacerdoce. Rien non plus n’est dit de la détermination de l’archevêque de Lyon à remettre en ordre des congrégations religieuses où s’étaient produits de graves manquements aux vœux religieux. La plus scrupuleuse honnêteté aurait commandé de rappeler également comment Philippe Barbarin avait répondu à l’imposture d’une jeune journaliste de Mag 2 Lyon1, qui prétendait avoir été violentée par un prêtre à Strasbourg. Le cardinal l’avait pressée d’avertir la police : « Oui, et tant pis si c’est une honte supplémentaire pour l’Église, car ça peut aussi rendre service à tout le monde. Si vous, vous portez plainte, on va interroger ce monsieur, et c’est très bien. Et même pour lui parce qu’il faut arrêter de mentir. »

Mais cela n’intéresse pas les honnêtes gens du Monde, qui préfèrent lancer par ailleurs des accusations sans preuves, comme celle de dizaines de victimes récentes du père Preynat, et plus largement d’une vaste entreprise de camouflage. Nous ne sommes malheureusement pas au terme de cette polémique. Si Le Monde la poursuit je pourrais peut-être rappeler quelques souvenirs intéressants à l’égard de sa direction.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 14 mars 2016.

  1. Et non Lyon magazine, comme précédemment écrit