La toile de Don Bosco - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

La toile de Don Bosco

Les salésiens de Don Bosco, spécialisés dans l’enseignement, ouvrent en septembre 2020 la Don Bosco International Media Academy à Paris, afin de former des jeunes qui pourront être les réalisateurs de demain. Entretien avec son directeur, le Père John Paul Swaminathan, s.d.b.

Cinéma et audiovisuel

Copier le lien
Parmi les formations proposées, celle pour être compositeur. L’école proposera tout l’équipement nécessaire à un enseignement complet.

Parmi les formations proposées, celle pour être compositeur. L’école proposera tout l’équipement nécessaire à un enseignement complet.

© Don Bosco International Media Academy

Pourquoi les salésiens de Don Bosco lancent-ils une telle école ?

Père John Paul Swaminathan : En fait, tout commence… en 1883. Lorsque saint Jean Bosco arrive à Paris, il achète deux lieux pour la mission salésienne, dont un théâtre, à Ménilmontant. Cela montre qu’il y a 137 ans, le rêve de créer une école qui forme de futurs artistes était déjà présent dans son esprit. Les années ont passé, jusqu’à aujourd’hui, où nous nous sommes dit que le moment était finalement venu de concrétiser cette intuition de Don Bosco.

Quels enseignements proposerez-vous ?

L’école proposera des formations pour être réalisateur de film, scénariste, monteur ou compositeur. Nous proposerons aussi des cours de communication et d’e-marketing. Toutes ces formations seront disponibles à partir de septembre 2020, sur un, deux ou trois ans. Nous aurons, pour l’instant, des promotions de 30 élèves chaque année.

Comment la spiritualité de Don Bosco se matérialisera-t-elle dans l’école ?

Nous proposerons notamment un cours qui s’appellera « le film de demain ». Nous voulons ainsi favoriser des projets qui portent des messages spirituels, écologiques, humanitaires et qui peuvent attirer les gens vers la pensée catholique. Donc, si un jeune a un tel projet, il peut s’inscrire chez nous. Nous l’aiderons alors à développer son projet, notamment en le finançant en partie.

Qui peut demander à rejoindre votre école ?

Notre école est une académie privée, reconnue par le rectorat de Paris et ouverte à ceux qui ont au moins le baccalauréat.

En quoi est-il important que les catholiques investissent le milieu de la production culturelle ?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’auteurs catholiques dans le milieu audiovisuel. Il y a beaucoup de films chrétiens, mais ces derniers sont protestants. Ils sont de bonne qualité… mais ce ne sont pas des films catholiques. Nous voulons donc, avec cette école, former des jeunes qui feront des films pour demain, qui donneront envie qu’on les voie et envie d’aller vers le bien.