La question du racisme - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

La question du racisme

Copier le lien
racisme.jpg

© P Deliss / GODONG

La question du racisme est une des plus prégnantes du débat contemporain. Elle est présente dans la campagne présidentielle, où elle donne lieu à nombre d’accrochages et d’invectives. Cela donne même lieu à des livres où l’on accuse tel candidat d’associer l’idée de grand remplacement à la menace islamique dans le but de stigmatiser toute une partie de la population d’origine immigrée. Je me garderai d’entrer dans ces joutes politiques, préférant prendre un peu de distance pour aborder le sujet, sans d’ailleurs prétendre l’analyser avec le temps nécessaire.

Ce qui apparaît en ce moment, c’est que la cause de l’antiracisme s’insère de plus en plus dans les théories de la déconstruction que nous évoquions la semaine dernière. Il s’agit de faire apparaître le caractère systémique des injustices et des inégalités raciales dans le corps social. On me permettra à ce propos de redire toutes mes réserves à l’égard de cette notion de « systémique », que l’on a voulu aussi introduire dans le fonctionnement de l’Église institutionnelle. Il y a un peu trop de système dans cette volonté de débusquer le systémique, même si la notion ne saurait être écartée a priori. Il peut y avoir péril à enfermer les gens dans des catégories auxquelles ils ne sauraient échapper qu’avec la plus grande difficulté.

Les discriminations dénoncées ne tiennent pas forcément à des facteurs raciaux, quels que soient les contenus qu’on leur donne. Il me semble que le problème de fond est celui de la rencontre et de la reconnaissance réciproque. Cela explique le nombre grandissant d’unions entre personnes qui ont franchi aisément tous les complexes liés à leurs différences. Et pardon de prêcher pour ma paroisse, presque au sens propre du terme, mais ce que j’observe à l’église, c’est précisément la proximité entre paroissiens de toutes origines. Il doit bien y avoir une explication à pareille réalité.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 10 janvier 2022.