La liberté religieuse en péril à travers le monde - France Catholique
Edit Template
L'incroyable histoire des chrétiens du Japon
Edit Template

La liberté religieuse en péril à travers le monde

Copier le lien

La situation de la liberté religieuse dans le monde « est de plus en plus alarmante »… C’est le constat annuel de la Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse qui le montre, d’après l’agence catholique d’information Zenit. Comme l’an dernier, huit pays méritent de figurer sur une liste noire : la Corée du Nord, la Chine, le Soudan, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Ouzbékistan, la Birmanie et l’Erythrée. Mais aujourd’hui s’y ajoutent le Pakistan, le Nigéria, le Vietnam, l’Egypte, l’Irak, le Tadjikistan et le Turkménistan.

En Chine, le gouvernement « continue de porter gravement atteinte à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de croyance ». En Iran, le pouvoir pratique « les détentions prolongées, la torture et les exécutions fondées principalement ou entièrement sur la religion de l’accusé ». Au Nigéria, 14.000 personnes ont été tuées depuis 1999 lors de violences entre chrétiens et musulmans, dans un contexte où de nombreuses communautés chrétiennes ont été agressées. Au Vietnam, le régime continue d’étendre son contrôle sur toutes les activités religieuses, et commet de graves abus, arrestations et renonciations forcées à la foi, à l’encontre des minorités ethniques. Ces dernières années, des catholiques vietnamiens ont été arrêtés pour avoir participé à des veillées de prière pacifiques dans des lieux de culte confisqués. Mais le nombre de fidèles ne cesse d’augmenter…

Dans 23 pays à majorité musulmane, les constitutions font de l’Islam la religion d’Etat. Le problème de l’adoption de lois « sur le blasphème » au sujet de Mahomet entraîne de graves violations des droits de l’homme, en particulier au Pakistan.