La garde d’honneur du Sacré-Cœur

par Guillaume Bonnet

mercredi 16 octobre 2019

Au cours d’une vision au monastère de la Visitation de Bourg-en-Bresse, Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903) distingue un cadran, comparable à celui d’une horloge traditionnelle, découpé selon douze graduations et au centre duquel apparaît le Cœur sacré. Pour cette religieuse entreprenante, le message ne laisse place à aucun doute : il lui est demandé d’organiser des relais de prière pour ne jamais délaisser le Cœur de Jésus comme Lui-même l’avait demandé à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial : «  J’ai une soif ardente d’être honoré et aimé dans le sacrement de mon amour et je ne trouve presque personne qui réponde à mon désir.  »

Se mettre en présence du Cœur sacré de Jésus

Le 13 mars 1863, naît la Garde d’honneur du Sacré-Cœur qui, sous cette dénomination martiale, désigne les volontaires qui s’engagent à se mettre chaque jour en présence du Cœur sacré de Jésus une heure durant, quelle que soit leur occupation du moment et sans qu’en paraisse nécessairement un signe extérieur. C’est ainsi tout autant à la portée d’un écolier que d’un pape – Pie IX, Pie X, Pie XI, Benoît XV et Pie XII en ont fait partie ! Si à chaque heure correspond une intention particulière (pour l’Église, les saints, la famille, les malades, la jeunesse, les missionnaires…), le but demeure inchangé : consoler le Cœur de Jésus affligé par le péché. Établie dans les plus grandes difficultés, cette dévotion connaît un essor important – jusqu’à 20 millions de membres –, à tel point que le pape Léon XIII lui-même érige la Garde d’honneur en archiconfrérie.

La renaissance de la Garde

De grands saints et bienheureux, comme Jean Bosco, Madeleine-Sophie Barat ou encore Marcel Callo, s’attachent à cette dévotion et s’en font les ardents propagateurs. Tombée en désuétude, la Garde d’honneur a connu une véritable renaissance notamment grâce au monastère de la Visitation de Mexico : le 24 janvier 2007, son secrétariat est réintroduit à Paray-le-Monial. Depuis, des milliers de Gardes se sont inscrits dans le monde entier, soucieux de répondre à l’appel de Jésus, relayé par sainte Marguerite-Marie.

— 

Rens. : www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/ 09 51 96 47 90 /
gdh.paray@free.fr

Messages

  • Loué soit Jésus-Christ ,
    Laudate Jesus Christe ,
    Vive la Garde d Honneur au Sacré Coeur de Jésus de Paray le monial !
    membre depuis 7 ans je suis fier de passer , là où je suis , 1 heure en réparation des péchés et manquement d amour en vers l Amour Infini de Dieu
    ce Sacré Coeur qui saigne et supporte encore en 2019 : douleurs et froideur de la grande part des hommes.
    SPÉCIAL CENTENAIRE DE LA CANONISATION de soeur Marguerite-marie Alacoque :
    Fêtes du Sacré Coeur
    du vendredi 19 juin 2020
    au dimanche 21 juin 2020
    Spécial centenaire de la canonisation de sainte Marguerite-Marie
    Préparez les fêtes avec la neuvaine au Sacré-Coeur. La fête du Coeur de Jésus (ou fête du Sacré-Coeur) est célébrée chaque année le troisième vendredi après la Pentecôte. avec Mgr R. Fisichella (président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
    de la 1ère lettre de St Jean au chp 1 :
    " Ce qui était dès le commencement ,
    ce que nous avons entendu ,
    ce que nous avons vu de nos yeux ,
    ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché , c est Jésus , la Parole de Vie ! "

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.