La garde d'honneur du Sacré-Cœur - France Catholique

La garde d’honneur du Sacré-Cœur

La garde d’honneur du Sacré-Cœur

Copier le lien
cadran_sacre_-coeur.jpg

Au cours d’une vision au monastère de la Visitation de Bourg-en-Bresse, Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903) distingue un cadran, comparable à celui d’une horloge traditionnelle, découpé selon douze graduations et au centre duquel apparaît le Cœur sacré. Pour cette religieuse entreprenante, le message ne laisse place à aucun doute : il lui est demandé d’organiser des relais de prière pour ne jamais délaisser le Cœur de Jésus comme Lui-même l’avait demandé à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial : « J’ai une soif ardente d’être honoré et aimé dans le sacrement de mon amour et je ne trouve presque personne qui réponde à mon désir. »

Se mettre en présence du Cœur sacré de Jésus

Le 13 mars 1863, naît la Garde d’honneur du Sacré-Cœur qui, sous cette dénomination martiale, désigne les volontaires qui s’engagent à se mettre chaque jour en présence du Cœur sacré de Jésus une heure durant, quelle que soit leur occupation du moment et sans qu’en paraisse nécessairement un signe extérieur. C’est ainsi tout autant à la portée d’un écolier que d’un pape – Pie IX, Pie X, Pie XI, Benoît XV et Pie XII en ont fait partie ! Si à chaque heure correspond une intention particulière (pour l’Église, les saints, la famille, les malades, la jeunesse, les missionnaires…), le but demeure inchangé : consoler le Cœur de Jésus affligé par le péché. Établie dans les plus grandes difficultés, cette dévotion connaît un essor important – jusqu’à 20 millions de membres –, à tel point que le pape Léon XIII lui-même érige la Garde d’honneur en archiconfrérie.

La renaissance de la Garde

De grands saints et bienheureux, comme Jean Bosco, Madeleine-Sophie Barat ou encore Marcel Callo, s’attachent à cette dévotion et s’en font les ardents propagateurs. Tombée en désuétude, la Garde d’honneur a connu une véritable renaissance notamment grâce au monastère de la Visitation de Mexico : le 24 janvier 2007, son secrétariat est réintroduit à Paray-le-Monial. Depuis, des milliers de Gardes se sont inscrits dans le monde entier, soucieux de répondre à l’appel de Jésus, relayé par sainte Marguerite-Marie.

— 

Rens. : www.gardedhonneurdusacrecoeur.org / 09 51 96 47 90 /
gdh.paray@free.fr