La crèche de Leers

mardi 26 juin 2007

Je désire répondre à ce monsieur André Nowak qui conteste la crèche de Leers.

Je me demande comment ce monsieur peut se sentir agressé par la représentation d’un joli bébé naissant et de la joie de ses parents ;c’est un spectacle tellement humain, qui émeut toute femme.toute maman.
Je comprendrais qu’il se sente agressé si le Christ se présentait comme un Cesar vainqueur sur son char de guerre, trainant à sa suite ses ennemis vaincus, comme Vercégintorix,mais quand le Christ est-il représenté de cette manière ?Il a toujours les bras ouverts pour accueillir les hommes.

De plus , moi qui suis chrétienne , je ne me sens pas du tout agressée par la représentation de statues de Bouddha devant un temple hindou...ou ces magnifiques sculptures de Bouddha que les Talibans ont détruites sur des rochers,,, ils ont fait disparaître une merveille de l’art humain.Bouddha est un homme paisible, méditatif, c’est un sage de l’humanité...

Ce monsieur parle comme si des dizaine de religions réclamaient l’érection de statues ou peintures en public.On verra dans ce temps-là, mais ce n’est certes pas le cas.Si les bouddhistes le font sur leur terrain ,moi cela ne me gène pas.Quant à l’Islam, leur religion défend la représentation humaine ;leur art est géométrique.

De plus je ne vois pas pourquoi on défendrait aux seules religions cedtte liberté, alors que tout commerçant affiche ses publicités sur la voie publique, les grands magasins aussi les cinémas ont des affiches autrement agressives ,avec de la violence etc.Alors la laïcité nous matérialise, nous commercialise... cette laïcité -là ne peut pas être celle que nous souhaitons...

Monsieur ayez l’esprit plus large.

Claudette Germain,

Quebec

Canada

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.