« La Campagne », De mensonges en surprises - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

« La Campagne », De mensonges en surprises

Dans une ambiance de polar, trois personnages aux psychologies aussi diverses qu'attachantes se cherchent en s'évitant sans cesse...
Copier le lien

Programmée au Lucernaire jusqu’au 26 octobre dans la salle confidentielle du « Paradis », cette pièce se montre d’emblée hors norme : des personnages justes, mais surtout une ambiance de mystère qui tient le spectateur en haleine jusqu’au bout.

Tel un bon polar, le texte du dramaturge anglais Martin Crimp ne livre la clef d’un mystère que pour en faire apparaître un nouveau. Parfois avec évidence — le mari se coupe devant sa femme soupçonneuse — mais à d’autre moments il ne reste plus qu’une atmosphère si épaisse qu’on ne sait même plus où se situe la dissimulation, jusqu’à sa révélation subite. On va ainsi de rebondissements en rebondissements, ne comprenant qu’une chose : l’époux s’est mis dans une sale situation et a commencé à mentir, chaque mensonge en appelant un nouveau… Pendant longtemps on se demande si la cause en est une faute ou un désir de protection.

Il n’y a que très peu d’éclats de voix lors de ces explications entre le mari et son épouse, qui lui tire les vers du nez un à un, avec autant de difficulté que d’élégance et d’indignation retenue. Avec la jeune femme qu’il dit avoir trouvée inconsciente au bord de la route pour expliquer qu’il la ramène sous le toit familial, on se demande si cette femme de médecin de campagne ne va pas tisser une complicité féminine. La relation entre la jeune droguée et le praticien est bien différente…

On passe de vraies en fausses pistes à plaisir tandis que les personnages sont interprétés avec une grande vérité par un trio d’acteurs véritablement parfaits. Le cycle se clôt enfin, d’une manière tout aussi inattendue que les précédents épisodes, mais quels lendemains cette dernière étape annonce-t-elle ?

La Campagne
(The Country),

de Martin Crimp.

Avec Larissa Cholomova, Emmanuelle Meyssignac, Patrick Schmitt.

Mise en scène de Patrick Schmitt. Du mardi au samedi (19h)

jusqu’au 26 octobre au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris,

tél. : 01.45.44.57.34.