L’inculture d’un député

par Gérard Leclerc

lundi 14 mai 2018

Faut-il simplement sourire ou se mettre carrément en colère, lorsqu’on entend des énormités du genre proférées par le député de la République en Marche Jean-Michel Fauvergue sur BFM TV ? Ainsi les prêches en arabe dans les mosquée seraient autant un problème que les messes en latin dans les Églises ? On se frotte les yeux et on se gratte les oreilles pour se rendre compte que l’on a bien entendu de tels propos qui relèvent, pour le moins, du pittoresque. Il fallait s’attendre à ce que les réseaux sociaux s’en emparent avec gourmandise : « Jean-Michel Fauverge connaît-il beaucoup de terroristes criant Alleluia en latin avant de tuer des innocents ? » « Ces bouffeurs de curé comme ils se revendiquent eux-mêmes, ne sont jamais allés à une messe, ou, il y a si longtemps… »

Je ne sais si ce député, par ailleurs ancien policier d’élite, est un bouffeur de curé, mais sa réaction pour le moins irréfléchie laisse beaucoup à penser quant à une sérieuse ignorance du domaine religieux. Car seule l’ignorance peut expliquer pareille bévue. Et c’est d’ailleurs un des grands problèmes culturels de notre temps. J’ai coutume de dire que ce qu’on appelle sécularisation ne concerne pas seulement un phénomène de prise de distance par rapport à une société chrétienne. Elle désigne aussi une dégradation de culture religieuse qui aboutit à une ignorance crasse. Celle qui amène à dire n’importe quoi. Depuis le grand crash des années soixante, une majorité d’enfants ne reçoit plus de formation catéchétique. C’est au point que certains politiques s’en alarment. C’est la raison pour laquelle Régis Debray avait, il y a déjà longtemps (en 2002), rédigé un rapport sur l’enseignement de la culture religieuse à l’école. Hier encore, dans le Journal du dimanche, Manuel Valls se disait convaincu de la nécessité d’un tel enseignement.

Un simple micro-trottoir suffit à mettre en évidence cette ignorance religieuse dès qu’on interroge les gens de la rue sur les plus simples notions du christianisme. A fortiori quand c’est un député, un homme qui a toujours été en situation de responsabilité et qui s’exprime de façon aussi outrancière et surtout fallacieuse, on se dit que, décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas très rond dans notre beau pays.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 14 mai 2018.

http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/y-a-t-il-des-preches-qui-se-font-en-latin-3651230

Messages

  • Ce gendarme devait avoir de belles qualités pour commander le GIGN MAIS PIQUE par le virus de la politique il devient sot et l’etale Avec stupidité mélangeant ignorance et propos dangereux avec un relativisme bien peu clairvoyant pour un représentant du peuple

  • Samedi, 21h, attaque au couteau à Paris d’un djihadiste qui porte à 246 le nombre d’assassinés par le djihad depuis 2015
    Dimanche vers 16h, défilé prévu depuis longtemps des habitués des messes en latin traditionnelles avec drapeaux et banderoles portant l’inscription " Jeanne d’Arc, sauvez la France" arrêt respectueux et dépôt de gerbe à la statue de la sainte
    L e député Fauvergue attribue la même dangerosité à ces 2 groupes de personnes ; alors il a peur de Jeanne d’Arc autant que d’un couteau ou d’un kalachnikov ? il a peut-être raison, un député inculte est nocif au pays

  • Pur produit de l’école de la république , donc de l’ignorance historique, ce député illustre de manière pathétique l’incapacité organique d’incarner sa fonction. Comme le fait remarquer Gabrielle Cluzel cela fait plus de 12 siècles que l’on ne prêche pas en latin dans les églises ! Quant à l’office en latin il était toujours traduit dans tous les missels. . Cela aurait fait mourir de rire tous nos grand-mères .

    A tuer ses racines on verse dans le nihilisme pur de sa fonction et on se montre totalement inapte à lutter contre ceux qui au nom de leur religion nous en impose un autre.

  • Dans les mosquées des prêches en arabe, dans les églises des messes en latin, et sur des chaînes TV des discours en dés-esperanto...

    Un gendarme inculte qui sortirait des sottises est néanmoins protégé par son uniforme, personne ne pouvant s’octroyer le droit de l’insulter.

    D’autre part, si aucun représentant du peuple n’est supposé être bilingue, trilingue ou polyglotte ni obligé de suivre des cours de catéchèse, il y a semble-t-il matière, pour d’éviter de pathétiques "malentendus", à rediriger des élus de la nation vers les bancs de l’école pour apprendre leur propre langue maternelle.

    Oui, il y a "Allah akbar" comme aussi "Alleluia". L’urgence à présent est de hurler "Au secours !" quand on assassine la langue française et l’Hisoire qui va avec.

  • Précisons d’emblée qu’être élu député n’est en rien un gage d’intelligence ou de vertu !
    Ce ne sont pas non plus les meilleurs qui sont élus parmi les différents candidats.
    Ainsi, en juin dernier, un polémiste expliquait à la juppéo-macroniste Aurore Bergé qu’elle n’avait aucun mérite personnel puisque "même une chèvre aux couleurs d’En Marche aurait été élue !", d’autant plus face à un candidat du FN...

    Monsieur Fauvergue est sûrement plus habile en connaissance balistique qu’en connaissance historique. Sinon, il saurait que ça fait un paquet de siècles qu’il n’y a plus de prêches en latin en France ! Tout bonnement parce que personne n’y comprenait rien...

    L’ignorance crasse des parlementaires ne concerne pas seulement le fait religieux mais va bien au-delà. Il suffit d’écouter les intervention de tous ces élus macronistes qui nous avaient été présentés comme devant révolutionner la vie politique. Leur seul Credo et leur seul degré de liberté est d’opiner du bonnet quand le chef émet un avis.
    Godillots ils sont, godillots ils resteront ; et les chèvres ont encore un bel avenir...

  • une poule aurait pu être député aux dernières élections lrem

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.