« L'heure est au christiano-mépris » - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

« L’heure est au christiano-mépris »

Face aux actes antichrétiens en France, des députés montent au créneau à l'Assemblée nationale. Dont Valérie Boyer, députée (LR) des Bouches-du-Rhône.

Entretien avec Valérie Boyer, députée

Copier le lien
boyer.jpg

Les actes antichrétiens ont été multipliés par trois en dix ans. Quel était le sens de votre demande d’une commission d’enquête, déposée le 12 mars dernier ?
Valérie Boyer : Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une action engagée au cours de mon précédent mandat, concernant aussi bien le sort des Assyro-Chaldéens que les manifestations organisées par des Femen dans l’église de la Madeleine. La commission d’enquête que je souhaite à l’Assemblée nationale, devrait, comme en 2015, recenser les actes antireligieux sans les minimiser. Pour le moment, je n’ai reçu qu’une fin de non-recevoir.

Le ministère de l’Intérieur avait pourtant avancé le chiffre de 1 063 actes antichrétiens commis en 2018…
Il faudrait documenter plus précisément la nature des profanations commises contre tous les lieux de culte, chrétiens ou non. Poser une tranche de jambon devant une mosquée et projeter des excréments autour de l’autel d’une église ne sont pas des phénomènes de même nature. Un calvaire volontairement renversé n’est même pas comptabilisé !

Est-il approprié d’évoquer un climat de « christianophobie » ?
L’heure est plutôt au « christiano-mépris ». Personne n’a peur des chrétiens. Au mieux on les méprise, et bien souvent, on les tue. Les chrétiens forment la minorité la plus persécutée sur la planète, mais tout le monde s’en fiche. J’y vois une forme de détestation de soi, un rejet de nos racines.

Il vient d’y avoir le Burkina Faso…
Quand les attaques antichrétiennes se déroulent en Afrique, l’indifférence est plus grande encore. Souvenez-vous des jeunes filles enlevées au Nigeria en 2014 : personne ne soulignait qu’elles étaient chrétiennes ou animistes. Tant qu’on fait semblant de ne pas voir la guerre totale que livre l’islamisme, on n’arrivera à rien. Deux de nos soldats d’élite viennent d’être tués dans le cadre d’une opération, d’ailleurs floue par bien des aspects : comme par hasard, quelques jours après, des djihadistes entrent dans une église et y tuent un prêtre et des fidèles. Comment ne pas y voir des représailles ? C’est tellement facile de tuer des chrétiens… Quand on signe des contrats avec ces pays, pourquoi ne fixe-t-on pas des garanties concernant les droits humains ?