Portrait

L’enchanteur du patrimoine

par Iris bridier

mercredi 10 juillet 2019

Charles Mollet
© David Cholley

Ses spectacles immersifs remontent le temps, à la suite de Jeanne d’Arc ou de Madame de Maintenon. Le jeune Charles Mollet embarque dans ses épopées des centaines de volontaires bénévoles.

Charles Mollet nous attend dans le parc du château de Madame de Maintenon, en Eure-et-Loir près de Chartres. Tous les vendredis, samedis et dimanches soirs, du 5 au 28 juillet, il y organise pour la quatrième année consécutive ses fameuses «  Parties de campagne  ». Autour d’un pique-nique à l’ancienne, dans un décor romantique et animé par de nombreux acteurs et musiciens, il fait vivre à ses visiteurs une soirée hors du temps. Parmi les nappes à carreaux, tapis persans et jeux d’époque, enfants et adultes profitent de cet univers féerique dans une ambiance 1900, entre le jardin et les berges du château.

Celui qui est convaincu de la force du témoignage de «  ce qui est beau et bon  » œuvre ainsi au quotidien, dans un climat de bienveillance. Mais pour émouvoir et faire rêver son public, Charles Mollet ne recule devant rien. C’est plus fort que lui, il ne connaît pas la demi-mesure.

Déjà adolescent, tandis qu’il s’ennuie à ses auditions de piano, l’élève, mauvais pianiste, propose à son professeur de monter un spectacle pour valoriser les musiciens. Le projet connaît un franc succès. Le jeune metteur en scène n’a que quatorze ans mais déjà un talent prometteur.

Plus tard, devenu chef scout, Charles embarque ses jeunes de Saint-Malo à Brest à bord d’un voilier, les fait dormir dans des hamacs, prévoit la levée des couleurs sur le grand mât, et costume en corsaire un ami historien de marine, qui contera de mémorables histoires de marins au son des musiques irlandaises…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.

Plus d’infos sur polaris-production.com et partiesdecampagne.fr

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.