L’enchanteur du patrimoine - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

L’enchanteur du patrimoine

Ses spectacles immersifs remontent le temps, à la suite de Jeanne d’Arc ou de Madame de Maintenon. Le jeune Charles Mollet embarque dans ses épopées des centaines de volontaires bénévoles.

Portrait

Copier le lien
Charles Mollet

Charles Mollet

© David Cholley

Charles Mollet nous attend dans le parc du château de Madame de Maintenon, en Eure-et-Loir près de Chartres. Tous les vendredis, samedis et dimanches soirs, du 5 au 28 juillet, il y organise pour la quatrième année consécutive ses fameuses « Parties de campagne ». Autour d’un pique-nique à l’ancienne, dans un décor romantique et animé par de nombreux acteurs et musiciens, il fait vivre à ses visiteurs une soirée hors du temps. Parmi les nappes à carreaux, tapis persans et jeux d’époque, enfants et adultes profitent de cet univers féerique dans une ambiance 1900, entre le jardin et les berges du château.

Celui qui est convaincu de la force du témoignage de « ce qui est beau et bon » œuvre ainsi au quotidien, dans un climat de bienveillance. Mais pour émouvoir et faire rêver son public, Charles Mollet ne recule devant rien. C’est plus fort que lui, il ne connaît pas la demi-mesure.

Déjà adolescent, tandis qu’il s’ennuie à ses auditions de piano, l’élève, mauvais pianiste, propose à son professeur de monter un spectacle pour valoriser les musiciens. Le projet connaît un franc succès. Le jeune metteur en scène n’a que quatorze ans mais déjà un talent prometteur.

Plus tard, devenu chef scout, Charles embarque ses jeunes de Saint-Malo à Brest à bord d’un voilier, les fait dormir dans des hamacs, prévoit la levée des couleurs sur le grand mât, et costume en corsaire un ami historien de marine, qui contera de mémorables histoires de marins au son des musiques irlandaises…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.

Plus d’infos sur polaris-production.com et partiesdecampagne.fr