L’église face à la pédophilie

jeudi 6 mai 2010

Le prochain livre de Gérard Leclerc paraîtra le 25 mai.

Il s’intitule : « L’Eglise face à la pédophilie »

Prix : 14,90 €

aux éditions de l’Œuvre, 128 pages

http://www.oeuvre-editions.fr/

La pédophilie dans l’Église catholique fait la une des médias du monde entier.

Le Pape lui-même est accusé de complicité. Ce livre met les points sur les « i » et dit la vérité au risque de choquer.

— -

La pédophilie est un crime qui choque les consciences. La traque policière incessante a permis de démanteler des réseaux aux ramifications internationales. Des procès célèbres ont eu lieux : Dutroux, Outreau… Pourtant, aucun d’entre eux n’a autant secoué l’opinion mondiale que celui des prêtres pédophiles.

Ce livre adresse sans complexe tous les aspects du problème : la vie sexuelle dans l’Église, le célibat des prêtres, la pédophilie dans l’Église de France, l’impact de la révolution sexuelle sur les prêtres.

Dans cette enquête minutieuse et ancrée dans l’actualité, Gérard Leclerc dresse l’état des lieux et démonte la mécanique du scandale. La responsabilité des évêques et du pape est, elle aussi, évoquée avec courage.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les défis de notre temps.

— -

L’AUTEUR

Grand spécialiste de l’Église catholique, vaticaniste de renom, Gérard Leclerc est constamment invité dans les médias pour commenter l’actualité chrétienne.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, récemment, « Rome et les Lefevbristes », salué par l’ensemble de la presse.

---

Gérard Leclerc passera dans l’ émission « l’Esprit des lettres » sur KTO (enregistrée dans la librairie La Procure à Paris) pour son livre "L’Eglise et la pédophilie" le jeudi 24 juin.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100402.OBS1770/un-pretre-de-rouen-mis-en-examen-pour-agression-sexuelle-sur-mineur.html

— -

Messages

  • Il fallait écrire ce livre. Face au choc que constitue la kyrielle de révélations atroces mettant en cause des prêtres catholiques dans des affaires de pédophilie, et au regard des attaques bien souvent malintentionnées et maniant l’amalgame qui ont cherché à discréditer l’institution, et même son chef, il fallait un discours qui fût à la fois sans aucune complaisance et courageux pour affronter la réalité mais également capable de discerner entre la légitime colère et le procès d’intention. Ce livre est donc arrivé et nous le devons à Gérard Leclerc, dont l’intégrité, la connaissance des dossiers ecclésiaux et la sureté de la pensée philosophique et théologique sont bien connues.

    Ce livre ne minimise en rien le scandale qui secoue l’Eglise, ne cache rien de ce qu’il fait naître comme troubles et comme interrogations souvent désespérées. Mais, dossier à l’appui, il montre que l’Eglise ne saurait servir de bouc-émissaire commode dans une société en perte de valeurs et que Benoît XVI ne saurait moins encore être suspecté d’une quelconque indulgence coupable face à des faits qu’il dénonce sans relâche depuis des années et, qu’en tant que Pape, il a tenu à affronter sans les occulter. Il constitue une réponse sérieuse et décisive aux propos indéfendables d’un Hans Küng.

    Ce petit livre sera indispensable à tous ceux qui veulent continuer à témoigner de leur foi chrétienne dans un environnement souvent hostile. Mais, plus encore, par sa hauteur de vue et l’équilibre de son propos, il est de nature à redonner courage aux catholiques meurtris et à leur rendre les moyens de continuer à aimer l’Eglise.

    François Maillot

    Voir en ligne : La Procure

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.