Notre-Dame de Paris

L’âme d’un peuple

par Blanche de Lépinau

mercredi 8 avril 2020

Philippe Villeneuve, l’architecte en chef à la tête du chantier, devant les statues de cuivre de la flèche, miraculeusement enlevées quatre jours avant l’incendie.

Une soirée exceptionnelle consacrée à Notre-Dame de Paris, un an après l’incendie, incluant un documentaire fascinant sur le travail acharné de tous ceux qui se sont battus avec passion pour sauver cette splendide cathédrale.

Le 15 avril 2019, la France est frappée d’horreur devant les flammes qui ravagent Notre-Dame ; avec elle, c’est une partie de l’âme française qui se consume. Édifiée au XIIe siècle, achevée au XIIIe, vandalisée au XVIIIe, restaurée et transformée au XIXe, Notre-Dame est immortelle, elle demeure quand nous ne faisons que passer, elle résiste au temps, aux bouleversements de la société ; elle est notre dame, notre mère, à nous maintenant de la sauver. C’est ainsi que Philippe Villeneuve, architecte en chef de la cathédrale, qualifie la mission des sauveteurs de Notre-Dame, la sienne et celle de tous les bâtisseurs qui l’entourent. Ce documentaire reconstitue une année de travaux exceptionnels pour empêcher ce patrimoine de s’effondrer et le consolider avant d’entreprendre de le reconstruire.

Un cordiste essaye d’installer des éléments de soutien pour consolider l’échafaudage démoli par la chute de la flèche.

♥️♥️♥️ Grâce aux caméras GoPro, les sensations extrêmes éprouvées par les cordistes ou les grutiers perchés à plusieurs centaines de mètres d’altitude, ne nous sont plus inconnues. Filmant le quotidien sur le terrain, le documentaire montre l’émulation et la solidarité de ces bâtisseurs, unis pour protéger Notre-Dame des intempéries et des éboulements. C’est un hymne au génie des hommes, et qui donne la parole à chacun : au prêtre chargé de restaurer «  l’âme de Notre-Dame  », aux architectes et archéologues entretenant une relation intime avec la cathédrale, mais aussi et surtout aux compagnons du devoir, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, qui voient dans ce chantier l’œuvre d’une vie.

Sauver Notre-Dame. Documentaire français de Charlène Gravel
et Quentin Domart, avec un commentaire dit par Philippe Torreton.
Diffusé le mardi 14 avril, sur France 2, à 21 h. Adolescents

— 

Deuxième partie de soirée

À l’origine, la façade de la cathédrale était illuminée par de magnifiques statues en couleurs.

«  Je suis Notre-Dame de Paris et voici mon histoire  » : notre mythique cathédrale prend la parole pour raconter son évolution, de sa conception au XIIe siècle jusqu’à l’incendie qui l’a ravagée en avril dernier.

♥️♥️♥️ Outre la reconstitution architecturale et historique avec une superbe animation en motion capture, ce magnifique documentaire est un hommage au génie des architectes, au savoir-faire des artisans, ceux d’hier et ceux de demain. Notre-Dame n’est jamais parue aussi proche de nous ; son récit captivera petits et grands tant l’histoire de ceux qui l’ont façonnée est diverse et inspirante.

Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles. Documentaire français de Emmanuel Blanchard, avec un commentaire dit par Sophie Marceau.
Diffusé le mardi 14 avril, sur France 2, à 22 h 45. Adolescents

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.