L’accès à l’IVG, « moins facile » : info ou intox ?

samedi 31 octobre 2009

Le 17 octobre 2009, des organisations féministes ont manifesté à Paris pour dénoncer les fermetures de trois centres d’IVG en Ile-de-France au cours des six derniers mois. Pour les pouvoirs publics, ces fermetures sont liées à une réorganisation du système hospitalier. Le Planning familial affirme quant à lui que l’accès à l’IVG devient de plus en plus difficile. L’avocate Gisèle Halimi, figure historique de la loi de 1975, dénonce "une période sombre" pour le "droit à l’avortement". En réalité, la Région Ile-de-France connait actuellement un taux très fort d’IVG (19,2 contre une moyenne nationale de 14,5), avec une nette tendance à la hausse chez les mineures... L’avortement ne serait dont pas d’accès aussi difficile qu’on veut le faire croire. Ce qui est le plus étrange, c’est que la polémique actuelle intervient après que la mairie de Paris a annoncé en septembre la diffusion par plusieurs de ses centres de santé et de planification familiale de l’avortement médicamenteux, conformément à une disposition législative de septembre 2008 visant à faciliter « l’avortement à domicile ». Les décrets d’application ont été signés par Roselyne Bachelot au printemps 2009. La pratique de l’IVG tend aujourd’hui à basculer du chirurgical vers le « médicamenteux » qui doit être pratiqué avant la 5ème semaine de grossesse. L’IVG par RU 486 représente près de la moitié des avortements déclarés. On reconnaît désormais que cet avortement précoce – et souvent précipité – n’est pas anodin.
Ceux qui plaident pour une politique de prévention de l’IVG voient dans les protestations répétées du Planning une manipulation, alors que les statistiques de l’IVG en Ile-de-France sont de plus en plus préoccupantes. Pour l’Alliance pour les Droits de la Vie multiplier les lieux de prescription revient à cautionner une logique de banalisation de l’avortement, un acte que les femmes préfèreraient pourtant toujours éviter.

http://www.adv.org/dossiers/communiques/archive/2009/octobre010/article/lacces-a-livg-moins-facile-info-ou-intox/

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.