L’abbé Bruno Le Pivain est décédé - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

L’abbé Bruno Le Pivain est décédé

Prêtre du diocèse d’Angers, fondateur de la revue Kephas, l’abbé Bruno Le Pivain a été rappelé à Dieu dimanche. Les obsèques de ce prêtre, connu pour son amour de l'Eglise et son sens de l'humour, seront célébrées mercredi.

Disparition

Copier le lien
abbe_le_pivain-2.jpg

L'abbé Bruno Le Pivain sur le plateau de KTO

Alors que l’Église comptait plusieurs dizaines de nouveaux prêtres, en ce week-end d’ordinations sacerdotales, l’abbé Bruno Le Pivain s’est éteint prématurément dimanche, quatorze jours après son 56e anniversaire. Curé depuis deux ans de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée, située au nord-ouest d’Angers, il avait été auparavant curé de la cathédrale d’Angers durant une dizaine d’années.

Passé par le séminaire international de Wigratzbad (Allemagne), il avait été ordonné prêtre en 1994 dans la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) puis avait intégré celui d’Angers en 2005. L’abbé Le Pivain avait fondé Kephas (« pierre » en araméen), une revue de haute tenue intellectuelle, fortement influencée par la pensée du cardinal Ratzinger, qui se fixait parmi ses objectifs « d’aider les chrétiens, prêtres, religieux ou laïcs désireux de progresser dans la « sainteté de l’amour » par la « connaissance conceptuelle » du message de l’Église, à recevoir sans complexe cette lumière dans le rayonnement continu de la Chaire de Pierre ». Par son parcours, l’abbé Le Pivain incarnait l’esprit du Motu Proprio de Benoît XVI (2007) qu’il avait abondamment traité dans la revue. Sa réflexion portait en particulier sur l’enrichissement mutuel des deux rites voulu par le prédécesseur du pape François.

L’abbé Le Pivain avait par ailleurs largement contribué à faire connaître la pensée de l’abbé Victor-Alain Berto (1900-1968), prêtre du diocèse de Vannes et fondateur de l’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit. Il avait notamment édité ses écrits dans un recueil intitulé Le Cénacle et le Jardin (Dominique Martin Morin, 2010).

« Il m’a fait don de l’amour de la messe »

Attaché à la liturgie extraordinaire, ce Breton profondément attaché à ses racines, détaché de toute mondanité, vouait un amour inconditionnel à tous les prêtres, quelles que soient leurs orientations liturgiques. « C’est lui qui m’a appris à célébrer la messe, confie l’abbé Christian Venard, aumônier militaire, à France Catholique. Il m’a fait don de l’amour de la messe qu’il célébrait avec autant de scrupule que de naturel, sans la moindre affectation ».

L’abbé Bruno Le Pivain avait trois frères prêtres. Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 3 juillet à 10H30 en l’église du Lion-d’Angers. Il est possible de prier pour l’abbé Le Pivain ce mardi soir en cette même église. Les vêpres seront suivies d’un chapelet à 18H30.