L’Intelligence et l’Argent

par Gérard Leclerc

jeudi 13 mars 2014

Les choses bougent dans la presse. C’est sans doute inévitable mais problématique. Exemple : on apprenait hier les démissions de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur et de Nathalie Collin, directrice générale du groupe du même nom. Ces démissions sont liées au rachat du Nouvel Observateur par le trio Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse qui s’est déjà emparé du Monde. Avant toute considération idéologique, force est de reconnaître que le changement de propriétaire signifie la fin quasi définitive d’un système de presse qui s’identifiait à des projets singuliers qui avaient un sens intellectuel et moral. Le Monde s’identifiait à l’aventure et au destin personnel d’un Hubert Beuve-Méry. Ce n’était pas d’abord une affaire d’argent. On pourrait presque dire la même chose du Nouvel Observateur, qui s’identifiait à deux noms, ceux de Jean Daniel et de Claude Perdriel, qui au cours d’un demi-siècle ont dirigé un hebdomadaire qu’on pouvait aimer ou détester, mais qui a participé, de la façon la plus brillante, au débat culturel contemporain, fort de multiples talents et de figures de proue, un Maurice Clavel, un François Furet, et bien d’autres...

Si ces deux titres de presse sont rachetés aujourd’hui par le trio déjà cité, c’est qu’ils sont incapables de faire face à des déficits très importants et, il faut bien le dire, à une baisse continuelle du nombre de leurs lecteurs. Ils ne sont pas les seuls, hélas ! dans ce cas. La presse écrite en général va mal, va très mal. Certes, l’avènement du numérique explique en grande partie cette crise qui pourrait être fatale, mais il y a aussi un problème intellectuel, culturel. Si Hubert Beuve-Méry et Jean Daniel, ce dernier toujours bien vivant, semblent être des patriarches d’un autre âge, c’est parce qu’ils incarnent une certaine idée de ce qu’à Saint-Pétersbourg autrefois, on appelait l’Intelligence, c’est-à-dire le milieu dévolu à la pensée. Lorsqu’on assiste à la défaite de l’Intelligence, c’est le parti de l’Argent qui prend toute la place.

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 13 mars 2014.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.