José Bové : Bacchantes bio - France Catholique

José Bové : Bacchantes bio

José Bové : Bacchantes bio

Copier le lien

Par quel miracle la parole de José Bové s’est-elle libérée le 30 avril 2014 sur KTO ? « Face aux chrétiens » (c’est le titre de l’émission), le député européen sortant et tête de liste Europe-Écologie-Les-Verts (EELV) pour la région Sud-Est, a été pris en flagrant délit de cohérence : « Je suis contre toute manipulation sur le vivant, que ce soit pour des couples homosexuels ou des couples hétérosexuels. (…) Je ne crois pas que le droit à l’enfant soit un droit. » Et celui qui s’apprêtait, deux jours plus tard, à diriger une nouvelle opération d’arrachage d’OGM, de conclure : « Je vais me faire plein d’ennemis. »

Effectivement, sa déclaration anti-PMA a rendu verts nombre de ses camarades de parti. La sénatrice Esther Benbassa a grincé sur Twitter : « José Bové confond PMA et OGM et s’oppose à toute PMA (y compris légale) : un nouvel adhérent de La Manif pour tous ? » Elle a ensuite ironisé, imaginant José Bové « vivre avec des animaux dans une ferme du Larzac ». Mais ce dernier ne s’est pas laissé intimider. Considérant qu’« on n’est pas forcé d’être dans le trip technicien reproductif », Bové a enfoncé le clou dans le quotidien Libération du 5 mai : « à partir du moment où je conteste les manipulations génétiques sur le végétal et sur l’animal, il serait curieux que, sur l’humain, je ne sois pas dans la même cohérence. » L’écologiste des champs assume crânement sa logique face à ses camarades des villes, en faisant appel à une conversation avec le biologiste Jacques Testart. Ce dernier a tenu à préciser dans le même Libération la nature de ses points de convergence avec le leader écologiste : « Ce ne sont pas l’ensemble des « manipulations » du vivant qui me paraissent illégitimes mais seulement celles qui s’opposent au bien commun par leur absurdité (PGM) [plantes transgéniques, N.D.L.R.], leur déni de l’autonomie des personnes (insémination médicalisée), l’instrumentalisation d’autres humains (enfants ou mères porteuses) ou la construction d’une humanité arbitrairement codifiée (sélection embryonnaire). » Jacques Testart qui fut à l’origine, avec le professeur René Frydman, du tout premier « bébé éprouvette » français, reste favorable à la fécondation in vitro.

La proposition de loi déposée conjointement le 7 mai par Esther Benbassa au Sénat et Sergio Coronado côté députés « sur l’extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules » reflète-t-elle encore la ligne du parti, comme l’affirme la première ? José Bové est soutenu par plusieurs députés : interrogé par l’hebdomadaire Marianne, Paul Molac (Morbihan) partage en partie son avis : « Je me méfie, moi aussi, de la manipulation sur le vivant. » Pour l’ancien agriculteur « parfois on manque de bon sens : le principal, c’est l’enfant, pas les parents ». Michel Lambert (Bouches-du-Rhône) estime à son tour que la PMA « est un bouleversement sociétal qui mériterait le temps du débat ». Le porte-parole d’EELV, Julien Bayou a assuré que son parti restait « pour l’accès égal à tous de la PMA » mais que sur un sujet intime « il n’y a pas de problème à avoir des opinions différentes ». José Bové a donc arraché un sacré tabou, et surtout révélé l’incohérence de la majorité des élus EELV.

Mais c’est bien un champ de maïs transgénique qu’il a détruit le 2 mai. Il n’a pas menacé de couper l’électricité d’un CECOS.

— –

Sédation profonde jusqu’au décès : gare à l’euthanasie masquée !

http://www.france-catholique.fr/Sedation-profonde-jusqu-au-deces.html

.

L’homme, priorité politique (entretien avec Tugdual Derville)

http://www.france-catholique.fr/L-homme-priorite-politique.html

.

Protéger l’enfant de toute maltraitance (entretien avec Tugdual Derville)

http://www.france-catholique.fr/Proteger-l-enfant-de-toute.html

.

GPA : Renoncement de la France à résister au marché de la procréation.

http://www.france-catholique.fr/GPA-Renoncement-de-la-France-a.html

.

Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA, réagit à l’arrêt de la Cour de cassation qui légitime l’adoption plénière d’enfants par l’épouse d’une femme l’ayant obtenu à l’étranger par procréation artificielle avec donneur anonyme (PMA).

http://www.france-catholique.fr/Tugdual-Derville-Delegue-general-d.html

.

Tugdual Derville commente la médiatisation de la fin de vie du petit Titouan au CHU de Poitiers.

http://www.france-catholique.fr/Titouan-Mortelle-Vox-Populi.html

.

La publication d’une expérience de «  télépathie  » à (grande) distance, entre l’Inde et la France, fait grand bruit. Première prometteuse ou arnaque publicitaire  ? (par Tugdual Dervile)

http://www.france-catholique.fr/Telepathie-assistee.html

.

La punition Taubira (entretien avec Tugdual Derville)

http://www.france-catholique.fr/La-punition-Taubira.html

.

L’affaire Gerson

http://www.france-catholique.fr/Gerson.html

.

Appel de l’acquittement du Dr Bonnemaison

http://www.france-catholique.fr/Appel-de-l-acquittement-du-Dr.html

.

Euthanasie, la bataille des mots (entretien avec Tugdual Derville)

http://www.france-catholique.fr/Euthanasie-la-bataille-des-mots.html

.

GPA : la CEDH condamne la France

http://www.france-catholique.fr/GPA-la-CEDH-condamne-la-France.html

.

Animaux dans l’Évangile

http://www.france-catholique.fr/Animaux-dans-l-Evangile,15242.html

.

Acquittement du docteur Bonnemaison : Un verdict effrayant et révélateur

http://www.france-catholique.fr/Acquittement-du-docteur.html

.

Pourquoi cette mobilisation  contre l’euthanasie ?

http://www.france-catholique.fr/Pourquoi-cette-mobilisation%E2%80%89.html

.

Le procès Bonnemaison relance le débat sur l’euthanasie

http://www.france-catholique.fr/Le-proces-Bonnemaison-relance-le.html

.

La mort, de maux en mots

http://www.france-catholique.fr/La-mort-de-maux-en-mots.html

.

Le procès en assises du Docteur Bonnemaison

http://www.france-catholique.fr/Le-proces-en-assises-du-Docteur.html

.

UN DE NOUS : Vous avez dit participation ?

http://www.france-catholique.fr/UN-DE-NOUS-Vous-avez-dit.html

.

José Bové : Bacchantes bio

http://www.france-catholique.fr/Jose-Bove-Bacchantes-bio.html