Francophonie et éducation chrétienne en Orient

vendredi 27 mars 2009

Alors que l’on a fêté le 20 mars de la francophonie, je voudrais apporter ma contribution à ce qui constitue un enjeu du rayonnement de la culture française. Tout récemment, je conversais avec la représentante de la Palestine qui me disait, en français, qu’elle aimait beaucoup en France la liberté et la gentillesse des gens tous marqués de valeurs chrétiennes. Cette réflexion m’a frappée parce que je pensais aussitôt en moi-même que tout le monde n’est pas chrétien en France et que, pourtant, la liberté et l’attention aux personnes sont bien des atouts de notre culture et des valeurs qui viennent de l’évangile. Au Proche-Orient, l’action culturelle est très sensible et ancienne : l’Œuvre d’Orient n’y a pas peu contribué puisque, aussi bien, l’idée majeure des fondateurs était : pas de liberté sans instruction. Et c’est vrai, les arabes se sont élevés culturellement grâce à cette action qui en même temps développait le français et l’arabe. C’est ce qu’on a appelé la Nahda, la renaissance arabe, après des siècles de domina-tion ottomane. Enormément de chrétiens et de musulmans cultivés, tous arabes, parlent français. Je puis dire que je n’ai jamais rencontré de difficulté pour m’exprimer dans les milieux ecclésiastiques depuis l’Egypte jusqu’en Iran. L’Irak fait un peu exception sans doute à cause du mandat britannique qui n’est pourtant pas exercé bien longtemps sur ce malheureux pays, encore que, l’année dernière, la délégation dont je faisais partie n’ait pas rencontré beaucoup de difficultés linguistiques.

Lire la suite de la chronique de Mgr Philippe Brizard :

http://www.oeuvre-orient.fr

Chronique lue à Radio Notre-Dame le 21 mars 2009, publiée le 27 mars sur le site de l’Œuvre d’Orient et le 29 sur celui de France Catholique.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.