Un nouveau supplément pour les enfants

Faire-part de naissance

par Aymeric Pourbaix

mercredi 11 septembre 2019

© Gilles Bexon

Les ouragans, comme celui qui vient de dévaster les Bahamas – 44 morts – sont devenus la nouvelle menace climatique, dont le rythme s’est accéléré ces dernières années, même si leur origine reste encore largement inexpliquée. Mais il est un autre ouragan, plus insidieux, qui menace les esprits : c’est celui du décrochage actuel de la foi chez les enfants et les jeunes, dont les chiffres des inscriptions au catéchisme montrent l’accélération récente. Il risque de laisser plus tard nos chères têtes blondes à la merci de tous les vents mauvais, qu’ils soient idéologiques ou simplement de l’ignorance.

C’est pour cette raison que France Catholique vous proposera, à partir de cette semaine, un nouveau supplément : un cahier enfants. Intitulé Le Petit France Catholique, il s’inscrit dans la droite ligne de notre volonté de transmettre les trésors de la foi et de la culture.

Susciter un élan de transmission

Cela pourrait sembler une goutte d’eau face à l’ampleur de la mission, mais qui sait si les gouttes d’eau ne feront pas demain les grandes rivières, pour susciter un nouvel élan de transmission dans notre pays ? Et il ne s’agit pas non plus uniquement de préserver un beau patrimoine du passé, mais de semer à notre mesure, les petites graines qui éveilleront la vie de l’esprit et de l’âme des générations futures. Pour que demain, la foi puisse perdurer dans notre pays ! L’enjeu est de taille, et il est une interrogation douloureuse pour beaucoup…

Concrètement, au fil de ces quatre pages, nous ferons découvrir à vos enfants ou petits-enfants de beaux lieux, des figures rayonnantes, des histoires saintes, guidés par trois petits compagnons que vous découvrirez à l’intérieur ! Et dans une époque où les écrans ont envahi jusqu’à la sphère familiale, nous avons souhaité en passer par le jeu, pour faciliter l’approche. Pédagogie de la joie chère à saint Jean Bosco, et jusqu’à l’extravagance : lui-même n’hésitait pas à se mettre à la tête des six ou sept cents enfants dont il avait la charge, pour une danse improvisée sur l’air d’un chant piémontais ! Mais l’objectif était clair : rendre la religion attrayante. Et la joie, considérait le grand saint éducateur, provoque la confiance et capte le cœur de l’enfant.

Faire entrer la foi dans les foyers

Aujourd’hui encore, le défi est de faire entrer de nouveau la foi dans les foyers, pour qu’elle devienne familière. Et cela, chers lecteurs, dépend aussi de vous ! Que vous soyez parents ou grands-parents, parrains, marraines, ou tout simplement soucieux de la transmission de la foi, il vous revient de vous faire les ambassadeurs de ce cahier, en le mettant à la disposition des enfants. C’est pourquoi il est central et détachable !

Nous comptons aussi sur vous pour nous faire part de vos remarques et suggestions, pour continuer à améliorer ce cahier.

Découvrir Le Petit France Catholique.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.