Élections et racines européennes

lundi 27 mai 2019

Gérard Leclerc et Frederick Casadesus de Réforme échangent sur les racines chrétiennes de l´Europe.

Messages

  • La courtoisie qui sous-tend le débat mérite d’être soulignée. D’autre part, les mots ayant leur importance, quelques points sont de nature à être relevés :

    "Au fond, quelles valeurs chrétiennes dirigent encore aujourd’hui l’Europe ?" demande l’animateur à Gérard Leclerc (l’usage du verbe "diriger" est-il, dans ce contexte, le meilleur ?) il lui est répondu que c’est un vrai problème et que seul F.X. Bellamy insiste sur la "spécificité nationale en mettant en valeur ses trois racines, grecque, latine et chrétienne", façon très adroite de répondre à la question telle que posée. En fin de vidéo, F. Casasus revient à F.X. Bellamy : "il n’y a pas que les racines grecque, latine et chrétienne, il y a aussi des racines antiques, juives et musulmanes" car dans le Sud de l’Europe... et dans le sud même de la France l’influence musulmane a été forte. Et qu’il ne faut pas oublier la présence musulmane dans les pays balkaniques.

    Il ne s’agit pas d’entrer dans ce débat, mais seulement de relever des points : à la "spécificité nationale" telle que soulignée par Bellamy à savoir les racines grecque, latine et chrétienne, sont rappelées la forte "l’influence" musulmane dans le sud de l’Europe et de la France, et la "présence" musulmane dans les balkans. "Racines", "Influence", "Présence", ces mots ont-ils la même signification ?

  • A propos de "l’affaire Vincent Lambert" puisque mentionnée dans cette vidéo :

    Que ce cas revienne dans les media une fois de plus n’a rien d’original, depuis dix
    ans on y est, pour ainsi dire, habitué.

    Mais qu’il ressurgisse avec une médiatisation à outrance entourée de propos souvent violents, en cette période ? Voilà qui peut paraître surprenant.
    Et en plus assorti du conseil prodigué avec insistance de rédiger sans tarder sa volonté de bénéficier du suicide assisté...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.