Écologistes et catholiques : vers une convergence des luttes ?

jeudi 3 mai 2018

Toutes les années en huit, les commémorations de Mai 68 se suivent et se ressemblent, entre critique revancharde et autocélébration nostalgique. Mais cinquante ans après, l’image qui apparaît dans le rétroviseur est devenue plus claire : le « rêve soixante-huitard » a débouché sur « un libéralisme économique recyclé aux couleurs libérales-libertaires, note l’essayiste Gérard Leclerc, l’émancipation de tous les désirs prônée par la tendance anarchiste de Mai 68 ne faisant que conforter la civilisation de l’hyperconsommation. » Était-ce la réponse attendue par les émeutiers de 1968 ?

Pour Gérard Leclerc, qui fut un soixante-huitard chrétien, c’est non !

https://www.famillechretienne.fr/culture-loisirs/histoire/ecologistes-et-catholiques-vers-une-convergence-des-luttes-235948

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.